Un atelier d’auto-évaluation et de planification de l’intégration de la Covid-19 au Programme élargi de vaccination de routine (Pev) ouvert hier mercredi 26 juillet, prend fin aujour’huit. Des cadres du ministère de la Santé et des représentants d’organisations partenaires y participe. L’objectif principal a été de présenter et compléter l’outil d’évaluation et de planification de l’intégration de la Covid-19 au programme régulier de vaccination. La vaccination contre la Covid-19 a été recommandée et introduite pour limiter la propagation du virus, et le gouvernement comorien a adopté plusieurs stratégies de prévention et de riposte face à la pandémie.
La vaccination de qualité avec l’initiative Covax a été mise en avant. L’Union des Comores a adhéré à cette initiative et a bénéficié de près de 1 200 000 doses de vaccins Sinopharm et 250 320 doses de vaccin Pfizer. Jusqu’au 5 mars 2023, 401 899 personnes, soit 48% de la population totale, ont été complètement vaccinées. En mai 2023, l’Oms (Organisation mondiale de la santé) a déclaré que la Covid-19 ne constituait plus une urgence internationale de santé publique, levant ainsi les recommandations liées à la situation d’urgence précédente.
Le partenariat pour la fourniture de vaccins Covid-19 (CoVDP), l’Oms, l’Unicef et Gavi ont créé un groupe de travail sur l’intégration pour soutenir opérationnellement les pays dans l’intégration de la vaccination C-19 dans le programme de vaccination de routine, en tant que composante des soins de santé primaires, a fait savoir Ahamed Mohamed, le secrétaire général adjoint du ministère de la Santé. Avec la diminution des vagues épidémiques, des organisations telles que l’Oms et l’Unicef ont réfléchi avec les gouvernements à l’intégration de la vaccination contre la Covid-19 dans le programme de routine.Dans cette optique, divers outils ont été proposés pour faciliter l’évaluation et la planification de cette mise en œuvre conjointe.