logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Prévention de l’épidémie de Mpox I Un contrôle strict des passagers à l’aéroport de Hahaya

Prévention de l’épidémie de Mpox I Un contrôle strict des passagers à l’aéroport de Hahaya

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Tout passager présentant une température égale ou supérieure à 38°C est placé en alerte.

 


Les autorités sanitaires ont renforcé la vigilance aux frontières du pays pour prévenir l’épidémie de variole du singe, déclarée comme une urgence de santé publique de portée internationale (Usppi) par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et qui sévit dans plusieurs pays africains. Des agents de santé ont été déployés dans les ports et aéroports afin d’effectuer les contrôles nécessaires.


Al-watwan a déjà observé les opérations de contrôle aux frontières à l’aéroport international Prince Saïd Ibrahim de Hahaya, il y a quelques jours. Des passagers arrivant à bord des vols internationaux font la queue pour se faire prendre la température. Près de quatre agents de santé sont en avant-poste. Après la prise de température, des formulaires sont distribués aux passagers pour collecter leurs informations.


Taandhuma Abdou Hifadhui, anesthésiste à l’hôpital de Ntsudjini, rencontrée sur place, indique que le personnel de santé est mobilisé depuis le 24 août. «Nous sommes ici pour effectuer des contrôles sanitaires sur les passagers et prendre leur température au cas où certains présenteraient des symptômes», explique-t-elle. Elle a précisé qu’à partir de 38°C, un passager est placé sous surveillance. Selon elle, aucun passager n’a refusé de se soumettre aux contrôles jusqu’à l’arrivée de l’équipe de presse.


Le directeur général de la santé, Dr Saindou Ben Ali Mbae, a confirmé la présence d’agents de santé également au port de Moroni. Cependant, un employé de la Société comorienne des ports (Scp), souhaitant garder l’anonymat, a déclaré «n’avoir vu aucun agent de santé sur place».

Et au port… ?

Le directeur de la santé a toutefois précisé que «les autorités sanitaires sont en train d’aménager un local pour leur installation». Les principaux symptômes de la variole du singe incluent la fièvre, les maux de tête et de dos, les douleurs musculaires et le gonflement des ganglions lymphatiques. La maladie se manifeste également par une éruption cutanée sous forme de taches ou de pustules, qui finissent par former des croûtes avant de tomber.

Commentaires