La coordination du Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) à organisée samedi dernier dans ses locaux "une séance de formation des mobilisateurs" au profit de 52 agents communautaires, "des jeunes et femmes influents de la capitale". Cette séance de formation entre dans le cadre du plan d’éradication du paludisme à Ngazidja.
Eliminer le paludisme à l’horizon 2025
Une opération de pulvérisation intra domiciliaire(Pid) devrait démarrer à Moroni à partir du mardi 10 janvier pour prendre fin le 26 janvier prochain. Ces mobilisateurs, repartis en 16 blocs, ont le rôle de sensibiliser et convaincre les habitants de Moroni sud sur les préparations et consignes à suivre au cours de cette opération de (Pid) 48 heures avant le lancement. Et puis de suivre ensuite cette opération jusqu’à sa finalité.
Le responsable de communication au Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp), Halidi Ahmed Abdou a fait savoir que "c’est dans l’intérêt du pays et des ménages", demandant à la population de s’impliquer dans cette activité afin d’éliminer le paludisme à l’horizon 2025. "Ce matin, nous avons eu à rencontrer les mobilisateurs qui sont au nombre de 52 agents chargés de sensibiliser la population. Ces agents vont entrer maison par maison dans tous nos quartiers pour que l’information parvienne à tous les ménages. Ce produit, c’est un insecticide. Il faut éviter que le produit touche les ustensiles", a-t-il déclaré avant de faire savoir que "ce dernier trimestre 2022, nous avons constaté une régression de la transmission, c’est une très bonne chose c’est pourquoi nous continuons à frapper fort".
Pour sa part, Ben Abdallah Gigi, chef du quartier Bacha et porte-parole de chefs de quartiers de Moroni a défendu la pertinence de l’opération, promettant de tout faire pour contribuer à son succès dans la capitale. "Nous les chefs de quartier de Moroni accueillent à bras ouvert cette opportunité et ne ménagerons aucun effort pour lutter contre le paludisme. Au nom de tous les chefs de quartier de Moroni nous encourageons cette activité afin d’éradiquer le paludisme", a-t-il souligné.
Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)