logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Pulvérisation intra domiciliaire I Le paludisme persiste encore à Ngazidja

Pulvérisation intra domiciliaire I Le paludisme persiste encore à Ngazidja

Santé | -   Nourina Abdoul-Djabar

image article une
Huit ans après son éradication à Ndzuani et à Mwali, le paludisme résiste à Ngazidja où l’on enregistre en 2022 de nouveaux malades après le chiffre alarmant de 10.500 cas l’an dernier. Le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) vient de lancer une nouvelle campagne de pulvérisation dans les différentes localités.

 

Le coup d’envoi de la campagne de pulvérisation intra domiciliaire et des dépistages de masse a été lancé samedi 19 novembre à Ngazidja. L’objectif est de pouvoir éradiquer le paludisme dans l’île et accomplir, «la vision Comores émergent sans paludisme d’ici 2025», a annoncé le chargé de communication du Pnlp, Halidi Ahmed Abdou.
À Ngazidja, plus de 10.500 cas ont été recensés en 2021, Halidi Ahmed Abdou ne cache pas ses inquiétudes sur la hausse du nombre de paludéens. «Les chiffres ont grimpé, c’est pour cela que nous maintenons à renforcer les mesures de préventions», explique-t-il avant d’indiquer que «dans les autres îles, le paludisme a été éradiqué depuis 8 ans».


Pour y arriver, une campagne a été lancée du 19 novembre au 11 janvier 2023 dans les régions de Badjini Est, Badjini Ouest, Hambu, Bambao, Washili, Hamahame, Mitsamihuli-Mbude, Itsandra et enfin Moroni, considérées comme les plus grands foyers de paludisme. «Nous n’enregistrons plus de décès dû au paludisme», se console le chargé de communication du Pnlp.


Cette résistance de la maladie dans l’île depuis plusieurs années s’explique, selon les responsables, par le non-respect des mesures et des conseils recommandés. Le refus de prendre le traitement ou même de dormir sous moustiquaires imprégné, des refoulements au moment de la Pulvérisation intra domiciliaire (Pid) dans les localités.
«Nous appelons à la mobilisation de chacun et chacune d’entre nous afin de pouvoir éradiquer le paludisme sur l’ensemble de notre pays», souhaite Halidi Ahmed Abdou.

Commentaires