logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Quatrième cohorte bis» I Des résultats jugés «satisfaisants» à Mwali 

Quatrième cohorte bis» I Des résultats jugés «satisfaisants» à Mwali 

Santé | -

image article une
Le coordinateur insulaire de prise en charge de la Covid-19,  docteur Abdoulanziz Assanaly a tenu, hier un point de presse pour informer la population sur la situation épidémiologie de la Covid-19 et l’évolution de la campagne de vaccination. Pour la courte campagne active  de 3 jours (du 25 au 27), le coordinateur se félicite du chiffre record réalisé par les équipes de Mwali. «7293 personnes vaccinées sur 8.661», a-t-il annoncé. 

 

Les résultats de la quatrième cohorte de la vaccination ont été globalement jugés «satisfaisants» par les autorités sanitaires. Devant la presse ce mercredi, le coordinateur insulaire en charge de la lutte contre la Covid-19 est revenu sur l’agenda des actions de cette cohorte exceptionnelle.Docteur Abdoulanziz a d’abord remercié les équipes déployées sur le terrain pour organiser la vaccination. Il a aussi exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont participé de près et de loin à l’organisation de cette campagne. «Depuis 6 mois, que le gouvernement a mis en place un programme de vaccination.

7293 personnes vaccinées sur 8.661

Donc, Mwali a pu vacciner durant les 4 cohortes 18.949 personnes soit 33,9% (1ère cohorte 4309 personnes, 2ème cohorte 9002 personnes, 3ème cohorte 5430 personnes, et la 4ème cohorte 478 personnes). «Cette  4ème cohorte n’était pas un succès», déplore le coordinateur.  Pour la courte campagne active  de 3 jours (du 25 au 27), le coordinateur se félicite du chiffre record atteint par les équipes de Mwali. «7293 vaccinées sur 8.661personnes  prévues durant ces trois jours. C’est un résultat formidable. Si nous parvenons à injecter la deuxième dose à ces personnes au bout d’un mois, nous aurons un pourcentage de 47,50», dira-t-il. 


Cependant, le coordinateur insulaire est revenu sur la situation épidémiologique de l’île depuis le 29 septembre 2021. 345 cas positifs, 3 décès. «Malheureusement, depuis trois semaines, la majorité des cas de Covid-19 recensés à Mwali provient de Ngazidja. On dénombre 70 cas  positifs venant de Ngazidja et quelques cas de Ndzuani», explique le coordinateur.  Il appelle la population à la vigilance  aux les portes d’entrée  et de sorties des îles.

Le déploiement d’agents de surveillance

«Ces derniers temps, on constate des cas autochtones, ce qui veut dire les cas confinés à domicile et qui ne respectent pas les  mesures de confinement ou bien des personnes qui entrent dans l’île et qui ne sont pas identifiées. Donc, nous devons multiplier nos efforts et être vigilants». Le coordinateur a aussi annoncé le déploiement d’agents de surveillance aux les portes d’entrée et de sortie au niveau des trois îles.«L’île de Ndzuani a déjà mis en place un système de surveillance. Je demande aux responsables, médecins au niveau de Ngazidja de bien vouloir mettre en place le système de surveillance sur les entrées et sorties dans l’île.   Nous devons redoubler nos efforts pour combattre le virus et mettre un terme à cette crise sanitaire pour pouvoir reprendre une vie normale», conclut-il.

Antufati Soidri

Commentaires