logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ramadhwani et Santé I La maladie des reins et le Ramadhwani

Ramadhwani et Santé I La maladie des reins et le Ramadhwani

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Le médecin néphrologue et chef du service de dialyse à l’hôpital El-Maarouf a expliqué que les patients souffrant d’insuffisance rénal ne doivent pas observer le jeûne. Mais si les problèmes rénaux n’affectent pas les fonctionnalités des reins, comme en cas de Kyste, le patient peut jeûner.

 

De nombreux patients interrompent leurs traitements pendant ce mois de Ramadhwani pour accomplir le troisième pilier de l’Islam. Et ce, bien que le créateur de l’univers même ait dit que le malade peut ne pas jeûner si cela nuira à sa santé. Ainsi, dans un entretien accordé à Al-watwan, Dr Mohamed Moundhir Djoubeir, spécialiste en néphrologie, une spécialité médicale s’intéressant au fonctionnement des reins ainsi qu’à la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies rénales a expliqué le comportement que doivent adopter ses patients.

Les cas d’infection rénale

Selon lui, le patient qui est sous dialyse a une quantité de sang insuffisante du fait de l’endommagement des reins, organes qui forment les globules rouges, mais qui n’assurent pas la transformation des enzymes transmettant le calcium dans le sang. Il résumera, tous les cas de problèmes rénaux interdisant de jeûner pendant le mois de Ramadhwani. “Outre les dialysés, ceux avec un seul rein, ceux souffrant d’une insuffisance rénale modérée ajoutée au diabète et ou d’hypertension et de calcul rénal ne doivent pas observer le jeùne“, a-t-il dit expliquant qu’il leur est conseillé de boire beaucoup, mais aussi ne pas interrompre leur traitement.


“Toutefois, il y a des cas d’infection rénale. Dans ces cas-là, tant que les fonctionnalités des reins ne sont pas affectées, ou réduites, le patient peut observer le jeûne, en se conformant aux recommandations que lui fera le médecin”, a-t-il précisé en prenant pour exemple le cas des Kystes.Au cours des échanges, le néphrologue a soulevé le problème de l’interruption du traitement chez les patients. Toujours selon lui, en période de Ramadhwani, les patients ne prennent pas normalement le traitement que leur prescrivent les médecins. “ Au lieu de prendre les médicaments matin, midi et soir comme indiqué, ils les prennent après avoir rompu le jeûne à 18h, puis à 23h ou minuit et à 03h du matin. Ils n’en font qu’à leurs têtes. Et viennent se plaindre après que les médicaments n’agissent pas”, a-t-il regretté.


Le médecin avancera que ces personnes-là doivent conserver un régime alimentaire bien strict même sans avoir jeûné. “On leur interdit la consommation de viande de chèvre et de vache, le sel, les aliments gras”, a-t-il informé en conseillant aux personnes qui ont tendance à avoir les pieds ou le visage enflé, ceux avec une hypertension qui ne diminue pas malgré leurs prises de médicaments se faire consulter par le néphrologue. Car, quand les reins commencent à se détériorer, ils passent inaperçus carils sont indolores. “Lorsque des douleurs des reins se manifestent, cela indique qu’ils sont déjà à la phase finale”.

 

Commentaires