logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ramadhwani et Santé I Les diabétiques et le jeûne

Ramadhwani et Santé I Les diabétiques et le jeûne

Santé | -   Mhoudini Yahaya

image article une
La religion exempte spécifiquement les personnes soumise à un régime médical particulier et les empêchant d’accomplir sereinement le jeûne. Les personnes atteintes de diabète présentent un risque accru de développer une cétoacidose diabétique dans le cas où ils jeûnent. La cétoacidose diabétique est une complication aiguë du diabète qui survient le plus souvent chez les patients diabétiques de type 1, mais pouvant survenir également chez les diabétiques de type 2, notamment les patients africains. Les personnes souffrant du diabète de type 1 sont fortement conseillées de ne pas jeûner durant le mois de Ramadhwani. Entretien avec le Dr Said Ahamada Moustoifa « Dr Kamal », spécialiste des maladies liées au diabète.

 

Une personne souffrant de la maladie du diabète peut-elle jeûner ?

Une personne diabétique peut jeûner pendant le Ramadhwani. Cependant, son trouble métabolique chronique risque d’entrainer différentes complications si ses modèles de consommation, tels que la quantité de la prise de repas et de liquide sont considérablement altérés. En tant que diabétique, vous courez le risque de développer une hypoglycémie résultant d’un apport en aliments moins importants. La réduction de prise d’hypoglycémiants peut causer une augmentation du taux de glycémie résultant en une hypoglycémie. Limiter la prise de boisson pendant le jeûne peut faire perdre l’eau nécessaire au bon fonctionnement du corps et conduire à une déshydratation. Les personnes présentant une grande hypoglycémie avant le Ramadhwani sont plus particulièrement enclines à développer une cétoacidose diabétique.

Quel est donc le régime alimentaire à adopter

Il faut espacer les repas autant que possible. Trois repas de tailles égales, un en début de soirée, un en fin de soirée et un autre juste avant l’aube serait le modèle idéal de repas. La pratique commune d’ingérer de grande quantité de nourritures riches en glucides et en graisses, particulièrement pendant le repas suivant le coucher du soleil, devrait être évitée. Une précaution particulière devrait être prise quant à la consommation de nombreux types de sucreries et gâteaux étant trop riches en glucides et en calories. Ils doivent donc être limités. Par contre, la nourriture hautement riche en fibre comme les céréales riches en fibre ou le pain entier est vivement recommandée. Il ne faut pas manger avec excès lorsque vous rompez le jeûne car cela peut causer un gain de poids rapide ainsi que des taux de glycémie incontrôlables dans le sang.

Quelle activité physique doit –elle éviter ?

Des activités physiques normales devraient être maintenues pour éviter un gain de poids. Une activité excessive peut mener à un risque plus important d’hypoglycémie et doit, de ce fait, être évitée. Emportez avec vous quelques bonbons et snacks par mesure de précaution. Si toutefois une hypoglycémie survient, rompez le jeûne avec des bonbons puis prenez quelque chose d’un peu plus consistant comme du pain ou des biscuits. La prière du Tarawih devrait être considérée partie intégrante de votre activité physique quotidienne.

Commentaires