logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ramadhwani et Santé I L’Hypertension face au jeûne

Ramadhwani et Santé I L’Hypertension face au jeûne

Santé | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Nombreuses sont les personnes souffrant d’hypertension et qui insistent à observer le jeûne malgré les mises en garde des médecins, ce qui constitue un grand défi pour ces derniers. Les longues et chaudes journées de jeûne, qui s’étalent cette année sur près de quinze heures, ne sont pas sans risques pour ces patients particuliers. Pour mieux les accompagner durant ce mois sacré et pour éviter les complications liées à la maladie, Alwatwan s’est entretenu avec le Dr Hamidy Hasal, cardiologue au Chn El-Maarouf pour mieux cerner le comportement à adopter pour l’hypertendu face au Ramadhwani.

 

Est-ce qu’une personne souffrant d’hypertension peut-elle jeûner ?

Oui ! Un patient hypertendu peut bien sur observer le jeûne si sa tension artérielle est stable. Un patient hypertendu non stable ou une Hypertension artérielle (Hta) avec complication doit éviter le jeûne. Comme exemple, un patient qui a une Tension artérielle à 180 mm Hg systolique doit éviter le jeûne jusqu’à ce que sa tension artérielle baisse ou se normalise. Autre exemple, un patient hypertendu qui présente une dyspnée doit éviter le jeune et consulter immédiatement son médecin. Un patient hypertendu qui présente une complication (Signe Avc, insuffisance cardiaque) doit rompre le jeûne et recevoir des soins.

Quel est donc le régime alimentaire à respecter pour rompre son jeûne ?

Le régime alimentaire à suivre durant le mois de Ramadhwani pour une personne souffrant d’hypertension, c’est de consommer moins salé et de la nourriture pauvre en gras. Il doit aussi consommer des aliments riches en potassium comme les fruits, légumes et les grains (lentille, haricots, cacao). S’il doit consommer des aliments sucrés mais cela doit se faire avec modération.

Quelle est l’activité physique et sportive à éviter ?

Il faut savoir que l’activité physique et sportive peut être pratiquée durant le Ramadhwani, mais il faut éviter la déshydratation. Donc, ce qui signifie qu’il faut boire au maximum et à faible dose la nuit pour préparer son organisme. Il est important de pratiquer son sport à coins d’ombre pour éviter un coup de chaleur et faire en sorte de se rafraîchir le visage sans boire. Réduire l’intensité de l’effort pour éviter l’hypoglycémie. Il est ainsi conseillé de faire du sport vers 6 à 7h du matin ou à partir de 16h, 17h ou 18h juste avant le repas.

Commentaires