logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Renforcement des structures sanitaires I Remise d’équipements anthropométriques et de stimulation de la petite enfance

Renforcement des structures sanitaires I Remise d’équipements anthropométriques et de stimulation de la petite enfance

Santé | -   Moinourou Moidjie

image article une
La remise comprend des tables d’examen et d’accouchement, des lits d’hospitalisation, des civières, des oxymètres de pouls, des dopplers fœtaux. Elle comprend également des fournitures de stimulation de la petite enfance, pour favoriser l’épanouissement et le développement émotionnel et physique.

 

Après Ndzuani, la remise officielle de matériels médicaux et de stimulation destinés aux enfants, communément appelés matériels de stimulation de la petite enfance, a été présidée par la ministre de la Santé, Loub Yacoute Attoumane, le mardi 5 mars au siège du projet Compass (Approche globale de renforcement du système de santé). La réunion a rassemblé le directeur général, le secrétaire général et la directrice régionale de la Santé, ainsi que des représentants des différents districts et postes de santé.
L’objectif de ce projet est de contribuer au développement du système sanitaire de la population comorienne. La ministre de la Santé a exprimé sa gratitude envers la Banque mondiale pour son soutien continu et son investissement dans le secteur de la santé du pays, convaincue une fois de plus que l’engagement de l’institution est et restera un élément catalyseur essentiel pour l’investissement dans notre système de santé.

Soins de qualité

«Les équipements médicaux comprennent notamment des tables d’examen et d’accouchement, des lits d’hospitalisation, des civières, des oxymètres de pouls, des dopplers fœtaux, des pousse-seringues, des stéthoscopes et des dispositifs chauffants pour bébé», a-t-elle précisé.Elle a ajouté que «des matériels de stimulation de la petite enfance, composés de différents types de jouets et de jeux, seront également remis pour soutenir les activités dans les espaces physiques du bien-être en cours de construction dans nos différents villages, dont 5 à Ngazidja et 11 à Ndzouani pour une première vague».


Le coordinateur du projet Compass, Dr Ahmed Abdallah, a profité de l’occasion pour rappeler que le projet en question est une initiative du gouvernement comorien, financée par la Banque mondiale, dont la mise en œuvre a été lancée le 17 avril 2022. Sous le leadership du ministère de la Santé, ce projet vise à accroître l’utilisation des services de santé primaires de qualité et à renforcer les capacités des institutions sanitaires. Il a souligné qu’en complément des travaux d’infrastructures sanitaires, l’acquisition de ces matériels permettra aux personnels de santé d’assurer des soins efficaces.

Commentaires