Sous le leadership du ministère de la Santé, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, une réunion de coordination des partenaires techniques et financiers du secteur de la santé aux Comores a été organisée le vendredi 1er mars à l’hôtel Retaj de Moroni. La réunion a été présidée par la ministre de la Santé en présence, entre autres, des représentants de la Banque mondiale, du Pnud, de l’Unfpa, de l’ambassade de France et des Émirats arabes unis.
Il s’agissait d’une réunion d’échanges autour des expositions suivies de discussions et de débats afin de définir les objectifs urgents et constructifs, les priorités et les défis de l’année 2024. Ont été évaluées les recommandations issues des réunions de coordination de 2023 dans le système de santé sur toutes les disciplines, ainsi que la situation épidémiologique du choléra en cours dans le pays.L’objectif principal a été de permettre aux partenaires techniques et financiers d’être mieux outillés pour répondre aux besoins du ministère et soutenir efficacement les efforts du gouvernement.
Redoubler d’efforts
Dans son discours, la ministre de la Santé, Loub Yacouti Zaidou, a saisi l’occasion pour remercier les partenaires pour leur courtoisie et leur engagement dévoué, et leur a présenté ses meilleurs vœux pour la nouvelle année (2024). Elle a déclaré : « C’est une réunion qui a lieu habituellement chaque trimestre avec nos différents partenaires techniques et financiers, afin d’échanger sur les recommandations des documents anciens et nouveaux. Nous nous félicitons également des changements positifs observés dans le domaine de la santé pour tous, notamment la réduction de la mortalité maternelle et infantile. »
La ministre a également exhorté les partenaires à redoubler d’efforts pour soutenir le plan national de riposte afin de maîtriser efficacement l’épidémie, notamment en assurant l’adduction d’eau potable dans les secteurs les plus vulnérables. Les autorités sanitaires se sont elles-mêmes posé la question la plus pertinente : comment pouvons-nous recommander à la population l’utilisation de l’eau potable dans un pays où l’eau est rare dans plusieurs zones ?
À son tour, le représentant de l’Oms, Dr Diarra Abdoulye, a souligné que cette réunion traditionnelle entre les partenaires permettait non seulement d’échanger, mais aussi de découvrir les priorités du ministère de la santé. « J’assure le co-leadership. Je parle en mon nom et au nom de tous les partenaires quant à l’appréciation satisfaisante de la présentation des priorités de santé des Comoriens et du plan de riposte contre le choléra. Tous les partenaires contribueront à sa mise en œuvre. C’est pourquoi cette réunion est urgente », a-t-il expliqué.