Le ministère de la Santé a réceptionné, le vendredi 22 mars dernier, un lot d’équipements d’entretien de la chaîne du froid. Une donation qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative «Sauver des vies et des moyens de subsistance» de l’Africa Cdc, la fondation Mastercard et l’Unicef en tant que partenaire d’approvisionnement.
«Ces équipements de la chaîne du froid sont de classe mondiale et comprennent 274 porte-vaccins, 32 réfrigérateurs, 49 panneaux solaires, 17 congélateurs et d’autres accessoires en pièces détachées d’une valeur de 437 mille 650.43 dollars, soit 199 millions 130 mille 945, 65 francs», a énuméré le chef de la délégation de l’Africa Cdc, Lul Pout Rick.
Et de formuler leur engagement de «veiller à ce que les vaccins soient stockés efficacement et transportés en toute sécurité jusqu’au dernier kilomètre». «Cela aidera à la lutte contre les maladies évitables par la vaccination et contribuera à la réduction de la mortalité infantile en Afrique, en commençant ici aux Comores», a-t-il fait savoir. Pour sa part, la représentante de l’Unicef, Dr Mariame Sylla, a fait savoir que son agence, ayant un avantage comparatif en matière d’approvisionnement de la chaine du froid, est le partenaire de mise en œuvre de ce projet d’Africa Cdc.
«L’Unicef a donc assuré l’approvisionnement, la distribution et l’installation de ces équipements qui joueront un rôle essentiel dans le stockage et la distribution sécurisée des vaccins, assurant ainsi que chaque enfant, peu importe où il se trouve sur les îles, puisse avoir accès à une protection vitale contre les maladies», a-t-elle précisé. A son tour, la ministre de la Santé, Loub Yacout Attoumane, a remercié Africa Cdc pour cette donation qui fera passer la couverture de la chaine du froid du pays à 62%, alors qu’il était de 40% en 2022, selon la dernière évaluation de la gestion efficace des vaccins, menée par l’Oms et l’Unicef.
«Cet acte de haute portée, en plus de contribuer au renforcement de notre chaîne d’approvisionnement en vaccins, à l’amélioration de la performance de nos agents et au renforcement des systèmes dans lesquels ils travaillent, s’inscrit dans la pérennisation de vos multiples interventions, en faveur de la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelles et néonatales», a soutenu la ministre.
Renforcer le système de santé
Selon toujours Loub Yakout, cette aide contribuera à «répondre aux besoins non satisfaits des actions prioritaires de la stratégie nationale de Vaccination -Snv- 2023-2027, spécifiquement dans sa composante priorité 2 pour le renforcement du système d’approvisionnement, la chaine du froid et la gestion des déchets biomédicaux à tous les niveaux».
A noter que les vaccins nécessitent un stockage spécifique à des températures données, ce qui rend la chaîne d’approvisionnement unique dans ses exigences d’efficience et d’efficacité. A l’occasion, le chef de la délégation de l’Africa Cdc a souligné qu’ils soutiendront le gouvernement comorien dans la mise en place d’un centre d’opération d’urgence en santé publique (Cousp) de classe mondiale et fournira les équipements nécessaires pour qu’il soit de classe mondiale.
Il a aussi promis qu’ils fourniront le renforcement des capacités adéquates pour les agents de santé de première ligne sur le système de gestion des incidents afin de renforcer les capacités de coordination du ministère de la Santé.