logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Renforcement du système de santé aux Comores I Des «avancées significatives» ont été relevées

Renforcement du système de santé aux Comores I Des «avancées significatives» ont été relevées

Santé | -   Moinourou Moidjie

image article une
Le projet « offre de soin » a été présenté comme un pilier majeur de la coopération entre la France et les Comores, inscrit dans le cadre du Plan de développement France-Comores (Pdfc).

 

La deuxième session du comité de pilotage du Projet d’amélioration de la qualité de l’Offre de soins de santé aux Comores (Ods) s’est tenue le mardi 27 février 2024 à l’hôtel Golden Tulip. L’événement a réuni diverses personnalités, dont la ministre de la Santé, de la Solidarité, de la Protection sociale et de la Promotion du genre, l’ambassadeur de France en Union des Comores, des autorités sanitaires et de l’Education nationale, ainsi que les membres du comité de pilotage.


Le projet « offre de soin » a été présenté comme un pilier majeur de la coopération entre la France et les Comores, inscrit dans le cadre du Plan de développement France-Comores (Pdfc). L’ambassadeur de France, Sylvain Riquier, a rappelé que ce projet vise à renforcer cinq établissements hospitaliers répartis sur les trois îles, en améliorant les infrastructures, les équipements et la gouvernance hospitalière.

Il prévoit également le renforcement des compétences des professionnels de santé comoriens à travers des bourses, en réponse aux objectifs définis par la Politique nationale de santé et le Plan Comores émergent. Au cours de la session, trois documents importants ont été validés pour assurer une gestion efficace et transparente des initiatives visant à améliorer la qualité des soins de santé en Union des Comores.

Ces documents comprenaient le rapport d’exécution du second semestre 2023, le plan de travail budgétisé annuel et le plan de passation des marchés pour l’année 2024. Des progrès significatifs ont été signalés, notamment l’acquisition en cours d’équipements biomédicaux et l’attribution de la radiologie fixe au Centre hospitalier régional insulaire de Hombo à Ndzuani.

La ministre a exprimé sa gratitude envers l’Agence française de développement et la France pour leur « soutien indéfectible », ainsi qu’envers la cellule de gestion de l’Ods pour son «professionnalisme et sa persévérance» dans la mise en œuvre des tâches confiées.

Commentaires