logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Routinisation du vaccin anti Covid-19 I La direction régionale de la santé de Mwali a présenté le bilan des activités

Routinisation du vaccin anti Covid-19 I La direction régionale de la santé de Mwali a présenté le bilan des activités

Santé | -   Antufati Soidri

image article une
Souhaitant tout d’abord une bonne et heureuse année 2023 aux partenaires nationaux et internationaux de la santé, Dr Djamaldine Mohamed Sambi a présenté le bilan de cinq jours d’activités.

 

Le directeur régional de la santé (Drs), Dr Djamaldine Mohamed Sambi,  a convié la presse mardi 17 janvier pour faire le point sur la réalisation des activités de vaccination intensive de routine pour les enfants, mais également évoquer la situation de la routinisation du vaccin contre la Covid-19 et la campagne de nutrition.


Souhaitant tout d’abord une bonne et heureuse année 2023 aux partenaires nationaux et internationaux de la santé, Dr Djamaldine Mohamed Sambi a présenté le bilan de cinq jours d’activités. «Pour la vaccination intensive qui concernait les enfants de 9 à 59 mois et qui avait une population cible de 8.320, on a pu vacciner 9.160 enfants, soit un taux de couverture de 110,1%», a-t-il indiqué, évoquant une forte mobilisation dans la région de Djando où sur 1.510 prévus 2.620 sont vaccinés. Quant à Fomboni, l’on avait prévu de vacciner 5.325 enfants et 4.889 personnes ont été vaccinées. Le directeur fera également savoir que pour la routinisation du vaccin contre la Covid-19, «23 personnes seulement sont vaccinées depuis le 14 novembre 2022, date du lancement officiel de l’activité, jusqu’au 13 janvier 2023.


Pour ce qui est du dépistage de la malnutrition de supplémentation en vitamine A  et de déparasitage en albendazole, seulement 8.652 sur 8.710 enfants prévus sont touchés par l’activité, soit 96%.  Il a noté que les 43 enfants présentant une malnutrition aiguë modérée sont suivis à domicile et les 15 autres avec une  malnutrition aiguë sévère sont transférés dans les structures mères et au centre hospitalier de référence Insulaire de Fomboni.


Ces activités ont mobilisé, du 29 décembre au 2 janvier, les équipes de la direction régionale de la santé pour sillonner toutes les localités de l’île de Mwali. «La prise en charge des cas de malnutrition est gratuite au centre hospitalier Chri», a-t-on rappelé.

Commentaires