Les autorités sanitaires, à notre connaissance, n’ont pas encore déclaré officiellement « les 30 cas de Covid » notés ces derniers jours. Une rencontre de sensibilisation sur la pandémie, organisée hier jeudi 16 mars au Muftora, par le Croissant-rouge comorien (Crco) et le Muftorat, a servi de cadre pour sensibiliser les chefs religieux sur la campagne toujours en cours de routinisation de la vaccination contre la Covid-19. Le secrétaire général du CrCo, Daniel Ali Soumaili, et celui du Mouftora, Ismael Ali, ont invité les prêcheurs et les autres leaders d’opinion à intensifier les messages de sensibilisation.
Cette rencontre avait aussi pour but de rappeler et faire comprendre à la population que cette vaccination peut se faire durant le mois de Ramadhwani sans impacter le jeûne. En dehors de ces deux objectifs, cette réunion est, aux yeux des organisateurs, un moyen de sensibiliser les Comoriens sur l’existence de la maladie dans le pays. «Nous enregistrons 30 cas actifs sur l’ensemble du pays. Si nous sommes restés tranquillement avec ce nombre des cas, c’est grâce aux efforts de chacun de nous et au respect des consignes des professionnels de santé», a déclaré Daniel Ali Soumaili.
«La vaccination n’impacte pas le jeûne»
Au sujet de la routinisation du vaccin, les résultats demeurent médiocres, à en croire les acteurs. Selon le directeur de la promotion de la Santé, Ahmed Said Ali «l’actuelle campagne de routinisation est moins reluisante et ce malgré les efforts des partenaires bi et multilatéraux. À Ngazidja, le taux de participation est inquiétante car trop bas. De son côté, Ahamada Sabouanta, une des responsables du Croissant-rouge comorien (CrCo), soutient que «jusqu’à présent les objectifs attendus de la routinisation du vaccin ne sont pas atteints. Avec le ministère de la Santé, 17 plateformes sont mises en place sur l’ensemble des îles et collaborent avec les 48 sites en place pour la routinisation».
Ce manque de volonté de se faire vacciner peut aussi être renforcé, selon certains, par l’arrivée du mois sacré de Ramadhwani. Certains craignent que la vaccination impacte leur jeûne. Pour rassurer l’opinion, le secrétaire général du Mouftora affirme que la prise des doses n’aura aucun impact sur le jeûne car, dit-il, «la vaccination consiste à protéger la communauté contre une maladie» et que, ajoute-t-il, «la religion accorde une importance particulière à tout acte de nature à protéger la santé des fidèles». Le prédicateur Mohamed Elfatihi Djamalilaiili prévoit de sensibiliser les fidèles dans ce sens, ajoutant que «l’Islam est une religion de tolérance qui accorde une priorité au bien-être des fidèles comme l’a toujours défendu le prophète Mohammed (Psl)».