logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Routinisation du vaccin contre la Covid-19 I Le Croissant-Rouge remet des équipements aux 17 districts de santé des régions

Routinisation du vaccin contre la Covid-19 I Le Croissant-Rouge remet des équipements aux 17 districts de santé des régions

Santé | -   Hamidou Ali

image article une
Les équipements offerts vont permettre aux vaccinateurs engagés de remonter les informations aux institutions en place pour le plan de suivi et le contrôle des différentes séances de sensibilisation sur la routinisation du vaccin, d’après le secrétaire général du CrCo, Daniel Ali Soumaila. Le médecin-chef du centre de santé d’Uziwani, docteur Nadjim Mohamed fera savoir que la routinisation des vaccins exige un personnel et équipement spécifiques pour des contrôles et des analyses des données aux responsables.

 

Les responsables du Croissant-Rouge comorien (CrCo) ont remis des équipements informatiques aux 17 districts de santé se trouvant sur l’ensemble des îles pour renforcer la routinisation de la vaccination contre la Covid-19. La cérémonie a eu lieu la semaine dernière à la direction régionale de la santé de Ngazidja. La directrice Sitti Foutoumou Sagaf et son personnel, des responsables du CrCo, des médecins chefs des 7 districts sanitaires bénéficiaires de Ngazidja avaient pris part à cette cérémonie de remise.

Des séances de sensibilisation sur la routinisation du vaccin

Le CrCo a recruté une quarantaine d’agents-vaccinateurs, et membres en charge de la propreté des ménages pour assurer la routinisation des vaccins contre cette pandémie dans toutes les régions du pays. Les équipements offerts vont permettre aux vaccinateurs engagés de remonter les informations aux institutions en place pour le plan de suivi et le contrôle des séances de sensibilisation sur la routinisation du vaccin, d’après le secrétaire général du CrCo, Daniel Ali Soumaila.


Il est notamment revenu sur la création du Croissant-Rouge comorien en 1985 par un arrêté ministériel qui sera ensuite renforcé en 2006 par un décret du président de la République. «Notre institution ne cesse de poursuivre ses principales missions axées sur la contribution à l’amélioration de la santé de la population et d’assistance sociale», a dit Daniel Ali Soumaila. Selon lui, l’initiative d’équiper l’ensemble des districts sanitaires des îles figure parmi les devoirs élémentaires des partenaires nationaux et internationaux qui reconnaissent la proximité du Croissant-rouge comorien vis-à-vis de la population en matière de santé, de secours d’urgence et d’assistance sociale.


Le médecin-chef du centre de santé d’Uziwani, docteur Nadjim Mohamed fera savoir que la routinisation des vaccins exige un personnel et des équipements spécifiques pour des contrôles ciblés et des analyses régulières des données aux responsables. La directrice régionale de la Santé de Ngazidja a salué la collaboration existante entre son service et le Croissant-Rouge comorien, estimant que la complémentarité est essentielle dans la réalisation des missions de santé assignées aux services de l’Etat et aux institutions partenaires.

Commentaires