Des agents de santé communautaire, des mères et des pères leaders de Mwali ont suivi, du lundi 16 au mercredi 18 janvier 2023 à Fomboni, une formation de renforcement des capacités sur les plans de réduction des décès néonataux et maternels à Mwali.
L’objectif est de «permettre aux bénéficiaires d’acquérir des connaissances sur les signes du danger du nouveau-né et de la femme pendant la grossesse», selon docteur Siti Fatima Mohamed Dhakoine, responsable de la santé familiale à la Direction régionale de la santé de Mwali. Pour elle, le but de cette formation est « d’orienter rapidement le nouveau-né malade et la femme enceinte dans la structure la plus proche pour la prise en charge».
Des décès en 2022
Cette formation entre dans le cadre du programme de la santé de la femme et du nouveau-né. La responsable de la santé familiale à Mwali a rappelé que «durant l’année 2022, nous avons eu de décès néonataux. Beaucoup des décès néonataux ont été enregistrés par rapport aux deux années précédentes et ce sont soit des nouveaux nés prématurés dont la mère n’a pas fait ses Cpn pendant la grossesse et donc n’a pas été bien suivie, soit des infections néonatales. Il y a des signes que nos agents de santé communautaires doivent connaitre et maîtriser pour pouvoir orienter les familles vers la structure la plus proche pour la prise en charge rapide».