logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réflexion sur les cardiopathies pédiatriques I Les difficultés liées à la prise en charge des patients au menu des échanges

Réflexion sur les cardiopathies pédiatriques I Les difficultés liées à la prise en charge des patients au menu des échanges

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
La prise en charge des cardiopathies pédiatriques congénitales sur le plan national est confrontée à divers obstacles, notamment le manque d’équipements, de personnels de santé qualifié, l’absence de données épidémiologiques et les difficultés liées au dépistage. A l’occasion des journées de réflexion organisées par l’Ong Maeecha, les intervenants ont proposé des solutions pour améliorer la qualité de prise en charge.

 

L'atelier de réflexion de deux jours, organisé par l'ONG Maéecha et ses partenaires sur les cardiopathies pédiatriques congénitales, a été l'occasion pour les intervenants de se pencher, lors de conférences-débats, sur les difficultés nationales liées à la prise en charge des patients. A la restitution des différents sujets ayant animé les séances, le cardiologue Anssoufoudine Mohamed a tout d’abord présenté les obstacles liés au dépistage.

«Le dépistage des cardiopathies reste limité par plusieurs facteurs», a-t-il déploré prenant pour cause «le manque d’équipements adaptés notamment d’échographes portables, la faible formation en échocardiographie entraînant un taux élevé de faux positifs (jusqu’à 40 % dans certains centres) et l’absence de coordination entre les structures périphériques et les centres de référence avec 77 % des enfants vus en consultation sans orientation préalable».


Pour sa part, docteur Yacine Mohamed a rappelé les fondamentaux des cardiopathies congénitales, acquises, rhumatismales, inflammatoires et métaboliques appelant au renforcement du dépistage à tous les niveaux, notamment anténatal (échocardiographie fœtale, vaccination, contrôle des glycémies), néonatal (saturation en oxygène, auscultation, critères de Johns), et pédiatrique. Entre 2023 et 2025, 102 enfants ont été dépistés, révélant 69 cas de cardiopathies congénitales et 9 acquises. Le délai de transfert vers des structures spécialisées varie entre 3 à 12 mois, avec des conséquences dramatiques : 9 décès néonataux. L’on a cité alors plusieurs difficultés, à savoir des contraintes financières, des familles vulnérables, un manque d’échographes portables.

Une réalité clinique inquiétante

Autres problèmes évoqués par les spécialistes, le déficit criant en ressources humaines spécialisée. A cet effet, le besoin de formation continue se ressent fortement, ainsi que celui de renforcer les compétences en échographie transthoracique (Ett). L’absence des données épidémiologiques enfreint également la prise en charge puisqu’il est difficile de suivre le cas, d’évaluer les besoins et de mobiliser les partenaires, sans registre national structuré. Face à ces défis, les experts ont formulé des recommandations concrètes.

Il s’agit notamment de «renforcer le dépistage, la prévention et le suivi à tous les niveaux ; penser à la prise en charge des jeunes cardiaques au-delà de 18 ans ; améliorer la santé bucco-dentaire, facteur aggravant des cardiopathies, en impliquant la société civile et développer l’expertise locale en échocardiographie, par des formations et des échanges régionaux». Les experts ont également recommandé à renforcer «la gestion des transferts et hébergements via un réseau associatif structuré, et saisir l’opportunité de l’ouverture du Chu El-maarouf, qui pourrait accueillir des services de cathétérisme et de chirurgie à cœur fermé tout en maintenant les acquis (campagnes de dépistage, registre électronique, sensibilisation à l’hygiène)».

Les spécialistes nationaux et régionaux ayant pris part à ces journées d’éducation sur les cardiopathies pédiatriques congénitales ont également insisté sur le renforcement de la collaboration régionale dans la prise en charge des patients. Ils ont salué ainsi l’implication de la société civile, notamment l’Ong Maeecha, pour son engagement pour pareille «noble cause».

Commentaires