logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Réunion scientifique Covid-19 I Sensibilisation du personnel de santé de Mwali

Réunion scientifique Covid-19 I Sensibilisation du personnel de santé de Mwali

Santé | -

image article une
L’île de Djumbe Fatima a procédé samedi dernier, au lancement de la campagne de sensibilisation du personnel de santé sur la vaccination anti-Covid. Pour le coordonnateur du comité de la Covid-19 au niveau de l’île, l’arrivée des vaccins aux Comores alors que beaucoup d’autres pays attendent encore, «est une opportunité pour nous».

 

La campagne de sensibilisation du personnel de santé sur la vaccination à Mwali a été lancée samedi 3 avril, à la salle multifonctionnelle de Fomboni, en présence du gouverneur de l’Île, Mohamed Said Fazul, et son cabinet. L’objectif de la réunion était de mobiliser les équipes médicales en faveur de la vaccination, mais également sensibiliser le personnel médical sur les avantages de la vaccination. «Si le personnel de santé arrive à réussir cette campagne, ce sera un atout qui permettra de protéger la population et le personnel de santé afin d’échapper à la pandémie. Nous, personnel de santé, devons mener ce combat, nous avons les armes pour combattre cette pandémie», a expliqué le coordonnateur du comité de la Covid-19 à Mwali, Dr Abdoulanziz Hassanaly.


Pour sa part, le gouverneur Mohamed Said Fazul tient à rassurer l’assistance en l’informant qu’il sera la première personne de l’île à se faire vacciner. «Ceux qui font campagne contre la vaccination de la population sont les premiers ennemis de notre pays. Donc, j’appelle la population mohélienne à aller massivement se faire vacciner pour se protéger contre cette maladie», a-t-il lancé.


Les participants ont suivi une présentation sur la situation épidémiologique dans l’île et une autre sur l’approche de la vaccination. «C’est une opportunité pour notre pays d’acquérir les vaccins alors que beaucoup d’autres pays attendent encore», a souligné le coordinateur insulaire, annonçant que la campagne de vaccination sera faite en deux phases.

20% de la population

«La première sera consacrée à 20% de la population, d’abord avec le personnel soignant, les personnes âgées de plus de soixante ans, puis les personnes vivants avec d’autres pathologies et après les militaires», a-t-il indiqué ajoutant que la deuxième phase concernera les 40% de la population plus les localités les plus touchées par la pandémie.Contrairement à ce que se dit ici et là, Dr Abdoulaziz Hassanaly a fait savoir que les jeunes âgés de 16 ans et moins de 16 ans ne seront pas vaccinés. «Tout médicament a un effet indésirable, mais ce ne sont pas des effets à contre indiquer le médicament. L’avantage des vaccins est de protéger notre population contre la pandémie, laquelle nous a trop fait souffrir dans cette île», a conclu le médecin. 

Antufati Soidri

Commentaires