Le Croissant-Rouge comorien (CrCo) a remis un lot de matériels d’hygiène et de soins aux postes et centres de santé de Mwali. La cérémonie a eu lieu le lundi 15 août à la direction régionale de la santé de Mwali. Il s’agit de pelles, brouettes, balais, serpillières, des sacs poubelles et sceaux pour serpillière pour, dit-on, le renforcement des capacités de soins dans les hôpitaux.
Le don a été accordé par l’Agence française de développement (Afd), à travers la Croix rouge français et le Croissant-Rouge comorien entre dans le cadre de son projet “renforcement des capacités de préparation et riposte aux crises sanitaires en Union des Comores”, lequel vise également, à en croire le président de la section du CrCo, de l’île, Mohamed Assane, à améliorer la qualité des soins par le renforcement de la santé communautaire. “C’est une activité qui entre bien sûr dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19 dans son volet ‘hygiène hospitalier’, dont le but est d’améliorer la qualité des soins en milieu hospitalier”, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le directeur régional de la Santé, à Mwali, docteur Djamaldine Mohamed Sambi, a tenu à remercier la Croix rouge français et le Croissant-Rouge comorien qui ne sont pas, selon lui, à leur premier appui. “En partenariat avec l’Afd, ils interviennent toujours dans le secteur de la santé de l’île”, s’est réjoui le directeur régional. “Le manque d’hygiène dans nos hôpitaux fait que des patients viennent dans nos hôpitaux et ressortent avec d’autres maladies. Aujourd’hui ces matériels viennent nous aider à lutter contre ces infections”, a-t-il ajouté.
Docteur Djamaldine Mohamed Sambi interpelle les médecins-chefs et les directeurs des hôpitaux sur l’utilisation de ces matériels à bon escient. “L’on doit veiller sur le bon usage de ces matériels et surtout maintenir l’hygiène dans les centres de santé”, a-t-il insisté.