logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

SANTE BUCCO-DENTAIRE I Adde veut dépister 1 500 enfants à Koni

SANTE BUCCO-DENTAIRE I Adde veut dépister 1 500 enfants à Koni

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Des tournées de prospection dans les écoles sont prévues dans le cadre de la mise en œuvre du projet visant à améliorer l’hygiène bucco-dentaire dans la commune de Koni au profit de plus de 1 500 enfants de 5 à 12 ans.

 

L’association Action pour le développement durable et l’environnement (Adde) a officiellement lancé le projet «Amélioration de la santé bucco-dentaire des élèves des écoles primaires publiques de Koni Djodjo et Koni Ngani», le mercredi 14 juin dernier à la place publique de Koni Djodjo. La réalisation de ce dprojet, financé par le bureau-pays de l’Organisation mondiale de la Santé à hauteur de 12 916 125 francs, se fait en partenariat avec la commune de Koni.
Travaillant en aparté avec ladite organisation non gouvernementale, le docteur Anssoufoudine Mohamed a fait savoir qu’il ne s’agit pas de la première fois que l’Ong Adde intervient dans le cadre de la santé. Et il a rappelé que le même projet avait bénéficié de la subvention de l’Oms l’année dernière à hauteur de 10 916 125 francs. Il intervenait dans les écoles primaires des quartiers, tels que Chiwé, Sangani et Chitsangani.
Selon lui, les maladies bucco-dentaires constituent un problème de santé publique majeur, contribuant au fardeau mondial des maladies non-transmissibles.

Renforcer l’hygiène

Il a présenté les résultats d’une opération de dépistage précédente dans la commune de Mutsamudu, mettant en évidence les problèmes suivants : 91 % des personnes ont une mauvaise hygiène bucco-dentaire, 0,8 % des enfants examinés se brossent les dents avec l’aide d’un parent ou d’une tierce personne, 6,7 % se brossent les dents trois fois par jour, 22,25 % présentent de la Materia alba, 24,023 % ont des tartres, 40,24 % cumulent les deux et 95 % des enfants interrogés se brossent les dents horizontalement.
Il a ensuite énuméré les objectifs du projet, qui vise à impliquer les organisations communautaires dans la problématique de la santé bucco-dentaire, dépister les pathologies bucco-dentaires chez 1 500 enfants âgés de 5 à 12 ans par un chirurgien-dentiste, et lutter contre les inégalités socio-culturelles liées à l’hygiène bucco-dentaire. Lors de cette cérémonie, la secrétaire générale du gouvernorat de Ndzuani, Baraka Ali Mari, représentant le gouverneur Anissi Chamsoudine, a salué la portée du projet. Elle a réaffirmé l’engagement du gouvernorat de Ndzuani dans la réalisation de ce dernier, désormais étendu à la commune de Koni. La maire de celle-ci, Nadjma Mahadali, a quant à elle considéré ce projet comme «extrêmement important car il promeut l’hygiène bucco-dentaire chez les enfants».
Des tournées de prospection dans les écoles sont prévues par Adde, qui s’efforce de réaliser cela de manière participative et inclusive, en impliquant toutes les parties prenantes.

Commentaires