La cérémonie de lancement des activités de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel 2023 a eu lieu à Mvuni, hier mardi 22 août. Le Secrétaire général du ministère de la Santé, le directeur général de la Santé, les représentants des Agences du système des Nations unies, le maire de la région de Bambao ya Djuu, le chef de village de Mvuni, entre autres, ont tous pris part à cet événement.« Cette semaine est l’une des plus grandes campagnes pour sensibiliser et encourager les femmes à pratiquer l’allaitement maternel afin que les enfants puissent grandir en bonne santé et avoir une croissance optimale », a fait savoir le représentant du ministre de la Santé, l’inspecteur général de la santé, Mohamed Ridhoini.
Sensibilisation de tous
Cette année, le thème retenu est « Allaitement et travail… c’est possible ! ». C’est dans cet esprit que le gouvernement « appelle toute la population, en particulier le personnel de santé, les leaders communautaires et religieux, les maris, les journalistes, à protéger et à promouvoir l’accès des femmes à des conseils qualifiés en matière d’allaitement maternel, qui sont essentiels pour soutenir cette pratique ».
La représentante adjointe de l’Unicef aux Comores, Emmanuelle Collet, a fait savoir qu’en Union des Comores, seulement 23 % des enfants de moins de 6 mois sont allaités exclusivement au sein. On observe l’introduction précoce d’eau et d’aliments complémentaires avant les 6 mois, ce qui peut être préjudiciable à la santé de l’enfant. « La présence d’un appui sur le lieu de travail joue un rôle essentiel à cet égard. Les taux d’allaitement maternel chutent considérablement lorsque les femmes retournent travailler, mais il est possible d’inverser cette tendance en aidant les mères à continuer d’allaiter leur bébé sur leur lieu de travail », a-t-elle soutenunu.