Hier, jeudi 7 septembre 2023, a eu lieu l’inauguration du service de mammographie au Centre d’imagerie médicale (Cim) de l’hôpital El-Maarouf. Cette nouvelle unité s’ajoute aux autres services d’examens déjà disponibles au Cim, notamment l’échographie, la radiologie, l’endoscopie et le scanner. Selon le radiologue Imamou A. Wadaane, une équipe de spécialistes qualifiés prendra désormais en charge les patientes dans ce service. Il a souligné l’effectif suffisant du personnel dans ce domaine.
10 par jour
Leur objectif principal est d’aider les patientes à reconnaître leur statut et de suivre leur traitement en cas de cancer. Il est essentiel de sensibiliser la population à la disponibilité de ce service d’imagerie récemment ouvert, qui permettra un accès aux diagnostics précoces, car le cancer peut toucher aussi bien les femmes que les hommes. La mammographie peut être complétée par une échographie. Afin de faciliter l’accueil des patients, le centre a décidé de limiter le nombre à 10 par jour, et les examens de mammographie se feront exclusivement sur rendez-vous.
Au sein de ce service, les patientes pourront effectuer des examens de mammographie à des fins de dépistage, ainsi qu’une échographie complémentaire dans le cadre du diagnostic de pathologies mammaires. Les tarifs des examens du centre sont affichés à l’entrée, notamment ceux du service d’échographie, du scanner, de l’endoscopie et de la mammographie. D’après un communiqué du centre, la mammographie est facturée à 15 000 francs, avec un complément d’échographie à 20 000 francs. L’échographie pelvienne, abdominale, des reins et de la voie urinaire, ainsi que le prostatique, sont au tarif de 10 000 francs.