logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Santé de la reproduction I La première dame remet une clinique mobile à l’île de Ngazidja

Santé de la reproduction I La première dame remet une clinique mobile à l’île de Ngazidja

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
La ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, a remercié tous les partenaires présents à la cérémonie pour leur engagement sans faille et multiformes. Elle a également saisi l’occasion pour saluer l’engagement de la première dame dans la promotion de la santé et le bien-être de la femme. Et de noter des efforts considérables fournis en ce qui est de la réduction de la mortalité maternelle. La clinique permettra de Faciliter l’accès aux soins, et contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

 

La première dame des Comores, Ambari Darouech, a pris part hier à Mitsudje à la cérémonie de remise officielle de la clinique mobile de Ngazidja devant les représentants respectifs du Système des Nations-unies aux Comores et du directeur de l’Unfpa au niveau de la sous-région Koffi Kouame. Des membres du gouvernement avaient pris part à cet événement organisé en présence des notables de la région, d’hommes et femmes habillés en tenue traditionnelle.


La première dame a indiqué que la clinique mobile remise est obtenue grâce au financement conjoint de Telma-Comores, de la Bic-Comores, de la fondation Axian et surtout de l’Unfpa. Cela s’inscrit également, à l’en croire, dans le cadre de la réalisation des projets visant à atteindre les Objectifs de développement durable, synonyme de l’émergence du pays. «Elle va contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, d’améliorer le suivi et les soins des femmes enceintes en leur offrant des meilleurs services de qualité à proximité mais aussi de lutter contre les violences basées sur le genre et d’assurer les besoins non satisfaits en matière de planification familiale», a-t-elle expliqué.

Faciliter les patients éloignés des grandes villes

La gouverneure de l’île de Ngazidja, Mhoudine Sitti-Farouata, a, dans cette meme lancée, ajouté «que le projet porte essentiellement sur la santé de la reproduction en urgence aux femmes enceintes et vulnérables dans les 7 districts de Ngazidja en souffrance d’insécurité sanitaire». Elle annoncera ainsi que «prochainement la clinique mobile va sillonner les 7 districts de santé dans l’île au plus près de la population notamment dans les zones enclavées pour diagnostiquer et prodiguer les soins nécessaires aux besoins des plus vulnérables. Au final elle permettra d’établir un système de référence en vue d’optimiser les ressources limitées de ces patients».


«Notre devoir de responsabilité est de faire en sorte que la femme accoucheuse revienne vers ses proches avec un sourire, son bébé dans la main», a déclaré, de son côté, Koffi Kouame. Et de réaffirmer leur engagement de continuer à travailler avec le gouvernement, à renforcer la coopération et en faisant en sorte qu’aucune femme ne perde la vie en donnant la vie. Les mêmes propos seront repris par le représentant du directeur général de Telma-Comores, Karim Attoumane Mohamed, qui soulignera que «si Telma-Comores intervient dans plusieurs secteurs, c’est tout simplement dans le but de faciliter les citoyens comoriens».


De son côté, la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, a remercié tous les partenaires présents à la cérémonie pour leur engagement sans faille et multiformes. Et de saluer l’engagement de la première dame dans la promotion de la santé et le bien-être de la femme racontant que depuis sa prise de fonction, elle s’est toujours inspirée d’elle. Et de noter «des efforts considérables fournis en ce qui est de la réduction de la mortalité maternelle».La directrice générale de la Bic-Comores, Moinaid Oussouf, a expliqué que la clinique mobile permettra également de réduire les déplacements. «Si avant il fallait se déplacer pour l’hôpital, aujourd’hui, avec la clinique mobile, c’est l’hôpital qui se rapproche des citoyens», a-t-elle renchéri.

Commentaires