Le jeûne chez les personnes diabétiques se pose en ce mois sacré de ramadhwani. Les diabétiques ont-ils l’obligation de jeûner ? La fédération internationale du diabète demande seulement aux patients à faible risque ou modéré de jeûner, mais «uniquement après avoir consulté un professionnel de santé trois mois avant le début du Ramadan». Ces patients doivent également recevoir, selon toujours la fédération internationale du diabète, une éducation thérapeutique appropriée, avec un ajustement de leur traitement, un renforcement de leur suivi, et en particulier de leur autosurveillance glycémique.
Il est obligatoire de suivre des conseils de spécialistes sur la manière de se comporter avant, durant et après la rupture du jeûne. Il faut également savoir qu’il existe un protocole mis en place par des scientifiques dans le domaine pour mieux accompagner et aider ceux qui choisissent de jeûner, même en dépit de leur état de santé. L’endocrinologue, diabétologue et nutritionniste, Mvoulana Hassane a expliqué que toute personne vivant avec le diabète et souhaitant pratiquer le jeûne du Ramadan doit comprendre que certaines situations pourraient la contraindre à rompre son jeûne.
Des choix alimentaires à adopter
À cet égard, des recommandations ont été formulées : «En tout temps, il faut boire beaucoup d’eau entre l’Iftar et le Sahour et éviter les activités physiques d’intensité élevée. Mesurer la glycémie fréquemment, tous les jours à 12h, et en cas de problème, consulter rapidement un médecin». Selon lui, le jeûne et le diabète constituent une combinaison présentant des risques, notamment l’hypoglycémie, l’hyperglycémie, la cétose diabétique et la déshydratation.
«Les points à revoir avec un médecin sont : l’état de santé général, le contrôle du diabète, les risques liés au jeûne, la médication et la surveillance de la glycémie, entre autres», insistera-t-il. Aucune restriction alimentaire n’est imposée aux diabétiques, en général, à part la consommation d’aliments glucidiques à base de saccharose, comme les jus, les thés, etc. Pour mieux observer ces recommandations, Rabiou Ismaël, diététicien et nutritionniste, a expliqué comment composer son assiette.
Lors de la rupture du jeûne, il est conseillé d’éviter de boire des jus ou du thé à base de saccharose. Il faut établir un horaire stable pour les repas, éviter le grignotage continu, et consommer des repas équilibrés et boire beaucoup d’eau. «Lors du Sahour, on doit privilégier, selon le nutritionniste, les aliments contenant des glucides à absorption lente (riz, haricots, pain), et pendant l’Iftar, on doit débuter avec des aliments à absorption rapide (fruits, dattes)», a suggéré Mvoulana Hassane.