L’ambassade de la République Unie de Tanzanie aux Comores en collaboration avec le Ministère de la Santé et l’Hôpital de référence El Maarouf organisent du 29 novembre au 5 décembre 2024 au sein de l’hôpital une caravane médicale. Des médecins experts de l’Institut de cardiologie Jakaya Kikwete, de l’Institut orthopédique «Moi», de l’hôpital Benjamin Mkapa et de l’Institut du cancer Océan road ont décidé de collaborer avec leurs homologues comoriens pour fournir des services médicaux gratuitement pendant toute la période.
Le traitement de nombreuses maladies
Des consultations se feront de 8 heures à 18heures, selon l’ambassadeur de la République Unie de Tanzanie en Union des Comores, Said Othman Yakubu, qui a convié la presse hier mercredi dans les locaux de l’ambassade pour l’occasion. « Des médecins viendront aux Comores avec des équipements modernes, pour garantir que les patients bénéficient du plus haut niveau de traitement ici dans votre pays. Nous invitons tous les citoyens à se manifester pour être servis pendant cette période. Vous êtes tous les bienvenus», a annoncé le diplomate tanzanien.
Les médecins interviendront dans le traitement des maladies cardiaques, les maux de dos, de genoux, la neurologie, les maladies liées aux Accidents vasculaires cérébraux (Avc), les problèmes liés aux oreilles, aux dents, l’implantation dentaire, la beauté artificielle (service cosmétique et esthétiques), les maladies liées au cancer ainsi que les maladies des reins, système digestif et urinaire, la transplantation d’organes internes. « Toutes les dispositions sont prises pour l’accueil de ces médecins.
Nous espérons que cette mission apportera ses fruits et que cela va perdurer. C’est une très belle initiative que nous encourageons. Mais nous encourageons aussi les deux Etats pour cet élan de coopération pour que les citoyens comoriens puissent bénéficier de tels initiatives », a fait savoir le chef de département Afrique au sein du ministère des Affaires étrangères, Imrane Tamadoune.