Dans le cadre d’une mission médicale humanitaire qui renforce la coopération sanitaire entre l’Arabie Saoudite et l’Union des Comores, une délégation saoudienne de trente médecins spécialistes est arrivée à Moroni vendredi dernier.A l’occasion, l’ambassadeur d’Arabie Saoudite à Moroni, Mohamed Gharamah Al Shamrani, le chef de la délégation et les membres de la coordination de la caravane se sont entretenus avec la presse ce vendredi à l’hôtel Retaj, pour expliquer l’objectif de cette caravane à Moroni.
Il s’agit, selon le diplomate saoudien, d’une délégation de grands médecins envoyée par le Centre Roi Salman, dans le cadre d’une aide humanitaire et de secours. «Cette caravane a comme objectif d’offrir des consultations et des interventions chirurgicales gratuites aux enfants et adultes comoriens, qui n’ont pas les moyens de payer des soins coûteux», a-t-il indiqué.
Mohamed Gharamah Al Shamrani a tenu à remercier les autorités comoriennes, notamment le chef de l’État, Azali Assoumani, le ministre des Affaires étrangères, le directeur de cabinet chargé de la Défense, le ministre de la Santé, entre autres, pour avoir facilité l’arrivée de cette grande mission humanitaire. Le diplomate a également saisi l’occasion pour souhaiter une bonne réussite aux médecins dans leurs travaux sur la terre comorienne. De son côté, le chef de la délégation des médecins, le professeur Saïf Asubh, a, lui aussi, remercié le gouvernement saoudien pour leur avoir confié cette mission. Le spécialiste a aussi exprimé sa gratitude à l’endroit du gouvernement comorien pour l’hospitalité qui été réservé à sa mission.
Le professeur Saïf Asubh a fait savoir que sur les 30 médecins qui composent sa délégation, il y a 10 spécialistes en diverses pathologies. Il y a des médecins généralistes et anesthésistes. Il a exposé trois domaines d’intervention, à savoir «une partie de chirurgie pédiatrique, une autre partie concernant les glandes et tumeurs et une partie qui concerne les maladies de vessie neurogène». Le chef de la délégation espère que la mission se passera bien et qu’elle sera «le début d’un renforcement de la coopération sanitaire entre les deux pays frères et amis».
L’équipe consultera les patients jusqu’au 23 novembre prochain, les inscriptions sont déjà ouvertes pour les bénéficiaires, à l’en croire. Les consultations ont commencé depuis samedi dernier à l’hôpital de santé militaire et seront poursuivies à l’hôpital El-maarouf.Pour sa part, docteur Hassane Mohamed Mbae, un des responsables de la coordination de la Caravane et médecin chef de l’hôpital de Ntsudjini, a appelé les patients qui se sont déjà inscrits à se présenter à l’hôpital de santé militaire et à El-maarouf.

