Une équipe de 11 étudiants et de 2 enseignants de l’Ong « Electricité sans frontière (Esf) » est en chantier au centre de santé du district de Mremani. Un projet d’électrification complète du centre concrétisé suite à un échange entre l’Ong et le gouvernorat de l’île. Les travaux devraient prendre fin le 15 novembre prochain, d’après un agent du district sanitaire. L’Ong dotera le bâtiment d’une nouvelle installation électrique solaire qui permettra à l’établissement de répondre à ses besoins en énergie. Une cérémonie de lancement des travaux a été organisée samedi dernier. Elle a rassemblé les autorités dont le directeur de cabinet du gouverneur de l’île, Saindou Ali Assane, la communauté et le corps médical. Dix jours de chantier sont prévus pour doter le centre hospitalier d’une source d’énergie propre.
Deux projets distincts mais complémentaires
Une entreprise locale doit apporter les panneaux solaires destinés à l’hôpital. Boualem Kali, enseignant au lycée de Dembeni et membre d’Esf, a rappelé l’expérience de l’Ong. “C’est une association qui date d’une trentaine d’années. Il a pour objectif d’apporter une aide, refaire des installations électriques pour permettre à des populations dans le monde entier d’obtenir, un minimum d’électricité”, fait-il savoir. “Initialement, il y a eu des échanges entre le gouvernorat et Esf, c’est un travail énorme qui doit être réalisé”, dit-il. Selon lui-même, deux chantiers sont prévus. “Nous ne nous occupons que de l’électrification des bâtiments. Un autre projet mené par une entreprise du pays va installer des panneaux solaires.
Nous allons connecter l’ensemble pour avoir de l’énergie électrique soit par la Sonelec, soit par des groupes électrogènes soit par les panneaux solaires”. Pour sa part, la pédiatre Dr Lucy Atkins fait savoir que l’électricité n’est pas permanant au centre de santé du district de Mremani. “Ce n’est pas tous les jours ni toutes les heures que nous avons du courant. C’est un grand handicap sur tout ce qui est consultation, chirurgie ou traitement de documents administratifs. Le fait d’électrifier le bâtiment est un grand pas pour le développement de l’hôpital”, explique-t-elle. Le médecin-chef du centre a, quant à lui, demandé la formation d’un agent de l’hôpital pour assurer la maintenance et la pérennisation du système électrique. En attendant que les problématiques liées à l’électricité soient réglées du côté de la Sonelec, le centre de santé de Mremani est tiré d’affaire.
Par Ahmed Zaidou (Stagiaire)