Un frais d’urgence d’une valeur de 150 millions de nos francs est donné au Croissant-Rouge comorien par la Fédération internationale du mouvement de la Croix-Rouge et des Croissants-rouges pour appuyer la lutte contre la Mpox aux Comores.

 

Le Croissant rouge comorien a organisé un atelier le jeudi 5 février dernier à l’hôtel Itsandra, en présence du président de la Croix-Rouge comorienne Ali Hassani Soilihi, du secrétaire général du Croissant-Rouge comorien, Daniel Ali Soumaila et de différentes figures du secteur de la santé pour lancer les travaux d’urgence relatifs à la riposte contre l’épidémie de Mpox, en cours dans le pays. Selon le secrétaire général du Croissant-Rouge comorien, Daniel Ali Soumaila, l’objectif de cet atelier est d’informer les partenaires et le gouvernement comorien sur les frais d’urgence offerts par la Fédération du mouvement de la Croix-Rouge et des Croissants-Rouges pour appuyer les programmes mis en place par le ministère de la Santé dans la lutte contre l’épidémie de Mpox.  Il s’agit selon le secrétaire général de la Crco, Daniel Ali Soumaila, «d’un montant à hauteur de 150 millions de francs comoriens devant servir à la propreté, à la désinfection des villes et hôpitaux, aux tickets de crédits téléphoniques afin d’informer les Ong sanitaires en cas de personnes identifiées et aux carburants pour assurer les déplacements». 

94 cas contacts suivis

Le secrétaire général a précisé qu’il ne s’agissait pas de la première activité dédiée à la lutte contre cette épidémie, soulignant l’intervention du Croissant-Rouge comorien au niveau des ports et aéroports, se chargeant également du transport des victimes vers les centres de prise en charge. D’autres séances de sensibilisation ont également eu lieu.  Pour ce qui est des dispositions prises dans cette lutte, Daniel Ali Soumaila a cité la collaboration avec le gouvernement, dans le cadre des formations au profit des médecins, axés sur la prise en charge hospitalière des victimes de cette maladie, de soutenir les agents sanitaires qui vont contrôler les voyageurs et les volontaires sur le terrain, chargés de la sensibilisation.

 
Docteur Irina Ismaila Abdou, responsable et volontaire du Croissant-Rouge comorien a fait part de l’évolution épidémiologique. Sa présentation a fait part de 13 cas confirmés depuis la confirmation du premier cas dont 7 guéris et 94 cas contacts suivis. Aucun décès n’est jusque-là déploré. Elle exhorte la population à mieux prendre leurs précautions pour prévenir et lutter contre cette maladie, de limiter les déplacements inutiles surtout pour les passagers en provenance de Madagascar et de se rendre à l’hôpital en cas d’apparition de certains symptômes.