L’ambassadeur d’Egypte aux Comores, Mohamed Gaber Abulwafa, a remis il y a quelques jours un don de médicaments au ministère de la Santé. Il s’agit de 4.500kg de médicaments essentiels d’une valeur d’un million de livre égyptien (26 millions de francs comoriens). Ce don fait suite à l’appel de soutien lancé par le gouvernement comorien à l’endroit de tous les partenaires et amis du pays après le passage du cyclone Kenneth dans notre pays le 24 avril dernier. L’inspecteur général de la santé, assurant l’intérim du ministre, a remercié l’ambassadeur pour « ce geste bénéfique pour la population ». Il a rappelé les liens qui unissent les deux pays, indiquant que ce n’est pas la première fois que l’Egypte soutient les Comores dans le domaine de la santé. Pour sa part, le diplomate égyptien a rappelé les relations qui existent entre les Comores et l’Egypte qui, selon lui, « datent avant l’indépendance des Comores ».
Mohamed Gaber Abulwafa dit avoir discuté longuement avec la ministre de la Santé, après avoir remis les lettres de créances au président Azali Assoumani, lundi dernier, sur le renforcement du partenariat de santé entre les deux pays. « Ce don est pour répondre à l’appel du gouvernement comorien qui a demandé d’appuyer le pays après le passage de Kenneth pour soutenir le peuple comorien. Nous sommes des pays frères et amis, partageons la même religion, et faisons partie de la ligues des Etats arabes », a souligné l’ambassadeur. « Les relations bilatérales entre l’Egypte et les Comores datent d’avant l’indépendance des Comores. Beaucoup d’échanges entre les deux pays ont été effectuées notamment dans le domaine de la santé et l’éducation. Des médecins comoriens ont bénéficié de formation en Egypte, de même que beaucoup d’étudiants comoriens ont fait leurs études là-bas dans plusieurs domaines. Ils sont aujourd’hui des cadres dans votre pays », a encore démontré Mohamed Gaber Abulwafa.
Le diplomate égyptien n’a pas manqué de mentionner l’ouverture du centre d’hémodialyse et l’appui de l’Egypte dans ce centre qui accueille plusieurs patients comoriens.
« Nous comptons envoyer des experts ici pour faire une étude pour voir comment développer certains domaines de la santé, et des médecins pour des échanges de compétences, tout comme nous allons répondre à la demande de votre gouvernement d’accueillir les médecins comoriens voulant se spécialiser dans différentes domaines dans le cadre de l’ouverture du centre hospitalier universitaire en construction », a avancé Mohamed Gaber Abulwafa.
La rédaction vous conseille : Qui est Loub Yakouti Zaïdou, la nouvelle ministre de la santé ?