logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Santé publique et société / L’Anamev plaide pour la discipline dans le marché des médicaments

Santé publique et société / L’Anamev plaide pour la discipline dans le marché des médicaments

Santé | -   Stagiaire

image article une
Pour la lutte contre la vente illicite des médicaments, le directeur général de l’Anamev précise que cette réglementation en cours d’élaboration prévoit d’exiger des visas sur tous les médicaments qui doivent venir aux Comores. «Ce système de visa des médicaments est le même que celui appliqué sur les personnes», indiquera-t-il.

 

L’agence nationale des médicaments et des évacuations sanitaire (Anamev) a tenu, du 30 au 31 octobre au Retaj, un séminaire de deux jours sur le renforcement de capacités techniques dans le domaine de la règlementation pharmaceutique. Ce séminaire avait également comme objet d’échanger sur la lutte contre « les marchés illicites des médicaments » à travers la rédaction des textes réglementaires. Durant ces deux jours, les professionnels de la santé ont travaillé d’arrache-pied pour imaginer la régulation et la réglementation du secteur pharmaceutique du pays. Selon le directeur général de l’Anamev, Dr Ahmada Saïd Fazul, ce séminaire entre dans les principales missions de l’Anamev, à savoir mettre en place des structures et des textes régissant «la production, l’usage et les conditions d’importation des médicaments». En dehors des conditions d’importation des médicaments, l’Anamev œuvre également dans la lutte contre la production et la distribution des médicaments contrefaits ainsi que leur utilisation. «Ceci constitue notre principale mission et nous devrons sensibiliser la population et les patients afin qu’ils puissent savoir ce que c’est qu’un bon médicament et un mauvais», a précisé Ahmada Saïd Fazul. Devant ses collègues et collaborateurs, le directeur de l’Anamev a soutenu que ce séminaire est un appui à la réglementation pharmaceutique. «Nous avons demandé une aide d’initiative de 5%, pour réformer les textes réglementaire qui permettrons d’organiser notre agence», devait-il ajouter.


Pour la lutte contre la vente illicite des médicaments, le directeur général précise que cette réglementation en cours d’élaboration prévoit d’exiger «des visas» sur tous les médicaments qui doivent arriver aux Comores. «Ce système de visa des médicaments est le même que celui appliqué sur les personnes. Le service d’immigration ne laisse personne entrer au pays sans visa car c’est de cette manière qu’on arrive réellement à identifier qui rentre dans le pays», a-t-il expliqué. De son côté, Alexandre de la Vopiliere, un des experts internationaux ayant participé à ce séminaire, a fait savoir que l’objectif de la mission envoyée aux Comores est d’apporter un appui technique à l’Anamev. «L’objectif de notre mission est de mettre en place un système d’enregistrement des médicaments aux Comores et répondre de la nature de la qualité des produits pharmaceutiques importés dans le pays», a-t-il fait part.


L’utilisation optimale du formulaire national thérapeutique dans la gestion, la dispensation des médicaments et la finalisation des documents de restriction de prescription pour les infirmiers et sage-femme a fait partie des points discutés. À son tour, Alexandre Stohr, un autre expert, a montré sa vision sur les résultats à atteindre. «Après avoir atteint nos objectifs spécifiques exposés par mon collègue, nous comptons mener des activités dans le cadre d’assistance technique sur l’inspection de santé publique et les textes règlementaires et enfin une assistance technique sur le renforcement du système pharmaceutique».

Eldjihad Ibrahim
 (stagiaire)

Commentaires