logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Santé publique I 134 cas actifs de Covid-19 au lundi 17 octobre

Santé publique I 134 cas actifs de Covid-19 au lundi 17 octobre

Santé | -   Nourina Abdoul-Djabar

image article une
Depuis la semaine dernière, les îles de la lune font face à une recrudescence des cas de Covid-19. Interrogé, le docteur Moussa Elamini, responsable de la surveillance épidémiologique à la direction régionale de la santé, parle “de cas mineurs pour l’instant”.

 

Le nombre de cas de Covid-19 augmente, passant de 74 à 134 cas selon les autorités sanitaires. Le docteur Moussa Elamini, responsable de la surveillance épidémiologique à la direction régionale de la santé s’est exprimé sur la situation actuelle. Alors que les chiffres ne cessent de grimper depuis quelques jours seulement, nous sommes passés de 4 cas actifs à 134 cas actifs de Covid dont 34 nouveaux cas enregistrés, selon le dernier communiqué du ministère de la Santé, en date du lundi 17 octobre, le docteur Moussa a rassuré qu’il ne s’agit que “de cas mineurs pour l’instant”.

«Nous avons enregistré zéro cas»

Le médecin explique la nature de l’évolution des cas et le rôle du vaccin dans la stratégie de lutte contre la maladie. “Je tiens à rappeler que la Covid-19 se joue avec une courbe, ces derniers mois on avait plus de cas parce que la courbe était en baisse, cela ne signifiait pas l’arrêt de la maladie. Aujourd’hui, elle est en hausse”, dit-il avant. “Si aujourd’hui, nous avons enregistré zéro cas au centre de Samba Nkuni, dédié aux personnes covidées, c’est grâce à la vaccination”, explique le médecin.


Cette hausse peut également être liée au non-respect des mesures barrières, “Comme vous le voyez, la population a baissé la garde. Nous sollicitons tout le monde à se ressaisir pour lutter efficacement contre cette épidémie”, ajoute le responsable.Selon le médecin, “ces cas ont été identifiés dans les différents districts qui disposent de tests rapides pour chaque patient” et que “des études sont sur la table des autorités pour voir comment faire face à cette hausse de cas et mieux gérer la situation”.

Commentaires