Le directeur général de la Santé, Saindou Ben Ali Mbae, a présidé mercredi 21 décembre à Moroni la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation des protocoles de prise en charge et les référentiels d’accréditation en présence des hauts cadres du secteur de la santé, ainsi que des responsables du projet Compas.
“La validation de ces documents permettra à tous les acteurs du secteur de la santé publique et privée d’uniformiser les pratiques afin de faire accéder la population à des soins de qualité”, a souligné Zaharia Said Alaoui, directrice des établissements de soins publics et privés au ministère de la santé. “La validation des protocoles de prise en charge (cardiologie, pédiatrie, chirurgie, urgence. Réanimation, des référentiels d’accréditation gouvernance, qualité de prise en charge hygiène hospitalière) des structures sanitaires”, a-t-elle expliqué.
Examiner et disposer de pratiques harmonisées
Le directeur général de la Santé, Saindou Ben Ali Mbae, a insisté sur l’importance de l’atelier de validation des protocoles de prise en charge et les référentiels d’accréditation en tant qu’étape importante du processus de réforme entamé ces dernières années pour permettre au pays de disposer de pratiques harmonisées des protocoles en matière de santé. Il a insisté sur la valeur de l’approche de la contractualisation en tant qu’instrument au service du développement sanitaire du pays.
“L’atelier que nous lançons en ce moment est d’une importance capitale pour le gouvernement car il vise le renforcement des soins de santé primaire et concours à la mise en place de l’Assurance maladie généralisée (Amg) tant attendu dans notre pays”, dit-il avant de rendre hommage aux partenaires techniques et financiers du secteur de santé et particulièrement au coordonnateur du Compass pour non seulement le financement et l’appui technique de cet atelier, mais aussi son implication personnelle pour le renforcement des soins de santé des districts en vue de faire accéder la population à des soins de qualité.
“Nous exprimons aussi nos sentiments de gratitude envers tous les autres acteurs techniques du ministère chargé de la Santé, les représentants des îles qui ne ménagent aucun effort pour venir en aide à notre ministère et aux habitants de notre pays”, a conclu le directeur général de la Santé.