Le produit de conservation « chlore » est le premier à être détériorer face aux rayons du soleil. Selon l’inspecteur de santé Malida Abdelkader même si la date d’expiration n’est pas arrivée mais l’eau minérale exposée au soleil subit beaucoup de changements qui pourraient affecter considérablement la santé des consommateurs. D’abord il y a le changement du goût de l’eau suite au mélange du chlore et la matière plastique sous l’effet du soleil, ensuite l’apparition des substances chimiques et micro biologiques nuisibles à la santé. Il manque, selon lui, une réelle sensibilisation de la part des responsables de la sécurité alimentaire sur les conditions de stockage, de transport et de la vente de l’eau minérale. «Il faut éviter d’acheter l’eau dans les magasin et les kiosque de qui ne respectent pas les normes conservation. En effet l’eau doit être à l’abri de la chaleur dégagée par le soleil ou celui des autres produits de vente », explique-t-il.
Par ailleurs, selon le responsable de la qualité de production de l’eau de la société Salsabil Housni Ahmad, les consignes de conservation sont bien évidentes sur le paquet même si cela est insuffisant pour sensibiliser les vendeurs. Selon lui la société Salsabil recommande toujours à ses clients de bien respecter les méthodes de conservations avant de mettre en vente leur produit, « mais certains ne prennent pas en considération ces consignes de sécurité ».
Pour rappel, il est proposé de couvrir les bouteilles d’eau minérale de papier cartonné pour les protéger des rayons du soleil, relevant que l’exposition des bouteilles d’eau sous les rayons du soleil, est de nature à affecter négativement la qualité de l’eau. Le consommateur est appelé à ne pas acquérir des bouteilles d’eau minérale, portant des traces de fêlure ou encore celles qui contiennent des petits corps flottants, recommandant de bien examiner les bouteilles, de contrôler les dates de leur conditionnement et de s’assurer de leur préservation dans des endroits froids qui respectent les normes de conditionnement appliquées au niveau de la distribution.
Par Saïd Toihir