Douze médecins chinois sont arrivés à Mwali samedi 19 octobre dernier dans le but de réaliser des consultations médicales gratuites. L’équipe a entamé, le lundi 21 octobre, des examens médicaux dans le district sanitaire de Wanani. 320 patients ont été consultés, dont la majorité souffre de problèmes lombaires et articulaires.
Le diabète et l’hypertension
«Cette visite est le fruit d’une meilleure collaboration entre la République populaire de Chine et le gouvernement comorien. Elle vise à améliorer l’accès aux soins de santé pour toute la population», a déclaré une interprète chinoise. «La plupart des personnes consultées souffrent de douleurs lombaires ou articulaires. Pour les aider, nous leur avons prescrit des médicaments adaptés à leurs problèmes», a précisé l’un des médecins, qui ont exprimé leur satisfaction quant à l’accueil chaleureux reçu sur l’île. «Nous avons une journée pour effectuer ces examens médicaux, mais l’année prochaine, nous ferons tout notre possible pour visiter davantage de villages et consulter encore plus de personnes », a annoncé Zheng Xiaofeng, médecin interne. Avant cette opération, une rencontre entre les médecins chinois et la gouverneure Chamina Ben Mohamed a eu lieu à Bonovo. Ce fut l’occasion pour l’exécutif de Mwali de saluer les efforts déployés par la Chine pour le développement des Comores, en particulier celui de l’île de Mwali.
Dans cette même dynamique, une mission de l’association «Diaspora Santé Comores» se trouve à Mwali depuis lundi. Après avoir mené des consultations gratuites à Niumashuwa, au sud de la région de Mledjele, cette mission médicale s’est rendue au Centre hospitalier régional insulaire de Fomboni mercredi pour un dépistage gratuit. L’objectif est d’identifier les personnes souffrant de diabète et d’hypertension afin de faciliter leur prise en charge.
Abdillahi Housni