Le directeur général de la Santé (Dgs), docteur Saindou Ben Ali Mbae, a convié la presse avant-hier samedi 22 mars dans la matinée, pour sensibiliser les citoyens sur l’épidémie de la dengue qui sévit depuis le mois de février dans le pays. «Ces derniers temps, des symptômes pas très habituels se traduisant par une fièvre, des courbatures et de la prostration, sont très fréquents. Les analyses faites ont révélé qu’il s’agit de la dengue, de la famille des arboviroses», a-t-il commencé par expliquer, rappelant que le virus sévit depuis 2006 aux Comores mais aussi dans les pays de l’Océan indien.Le Dgs ne manquera pas de sensibiliser sur l’automédication, appelant les citoyens à être très vigilants quant à l’utilisation des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’Ibuprofène et le Diclofénac qui conduiraient à une hémorragie.
Un décès enregistré
Et donc, à la forme la plus grave de ladite épidémie. Il a exhorté les citoyens à se rendre dans les structures de santé les plus proches en cas d’apparition de l’un de ces symptômes afin d’être pris en charge le plus rapidement possible.
«Le virus de la dengue dont le sérotypage n’est pas encore identifié circule d’une île à une autre. Dans la semaine du 16 mars, les autorités de santé comptabilisaient 275 cas suspects dont 223 cas pour Ndzuani, 48 cas pour Ngazidja et 4 cas pour Mwali. Cependant, seulement 158 cas ont été confirmés », lit-on sur le dernier bulletin de la situation épidémiologique. Rappelons que «l’épidémie a déjà fait un décès».