logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Santé publique I La fondation Soprano appuie la communauté anjouanaise résidant à Ngazidja

Santé publique I La fondation Soprano appuie la communauté anjouanaise résidant à Ngazidja

Santé | -   Hamidou Ali

image article une
Il s’agit d’un conteneur de 40 pieds qui contient des kits sanitaires et une ambulance médicalisée au profit de cette communauté de plus de 80 000 personnes. Ces matériaux ont une valeur de 250 millions de francs comoriens, selon Elhad Ibrahim, président de la fondation Soprano.

 

La fondation Soprano a remis hier, mardi 28 janvier à Moroni, un conteneur médicalisé à la communauté anjouanaise résidant à Ngazidja. Des anciens ministres et députés, des hommes et femmes de cette communauté, et des représentants du ministère de la Santé ont été présents. Il s’agit d’un conteneur de 40 pieds contenant des lits, des béquilles, des chaises roulantes, des matelas, une ambulance, et autres.


Ces équipements ont, selon le président de la fondation Soprano, Elhad Ibrahim, une valeur de 500 000 euros, soit 250 millions de francs comoriens. Elhad Ibrahim a saisi l’occasion pour saluer le patriotisme manifesté par la star internationale d’origine comorienne, Said M’roumbaba, alias Soprano, au profit des villes et villages comoriennes, comme dans d’autres coins du monde. Le président de la fondation Soprano insistera que la star ne manquera pas d’occasion pour assister là où besoins seront, pour favoriser les déplacements des femmes enceintes. «Cette remise a été sollicitée par les 80.000 habitants de cette communauté qui ont plusieurs besoins dans leurs situations sanitaires et surtout lors des enterrements de leurs proches», a indiqué le porte-parole de la communauté bénéficiaire. Kamarddine Abdou citera certaines difficultés qu’ils ont autrefois enregistrées en cas de décès d’une personne parmi eux. «Nous savons tous que les principaux cimetières de Moroni sont familiaux. Nous avons œuvré pour avoir notre propre cimetière Nazico mais d’autres difficultés s’y présentent.

Le concours de tout un chacun

Cette fois avec l’appui de la fondation Soprano certaines conditions de nos frères et sœurs seront maîtrisées», s’est-t-il réjoui. Quant à la gestion de ces équipements, Kamarddine Abdou assure qu’ils vont collaborer avec certains centres de santé pour la gestion, l’usage et le partage de ces équipements pour éviter l’usage individuel. Au nom du ministère de la Santé, le directeur de la lutte contre la maladie, Dr Naouirou Mhadji, a fait savoir que la santé mérite le concours de tout un chacun. Pour lui, l’accès aux hôpitaux fait partie des missions principales de la sécurité sociale et de la santé publique.

Commentaires