Les responsables du Rotary club de Moroni en collaboration avec le Centre hospitalier national El-Maarouf a organisé une journée de collecte de sang, le samedi 29 janvier, au siège du mouvement sis à Moroni Hankunu. «Ensemble pour une collecte de sang. Le don de sang un geste qui sauve», peut-on lire sur les banderoles à l’entrée du siège où plusieurs jeunes hommes et femmes se relayaient pour donner volontairement leur sang.
50 poches pour une durée de 35 jours
Selon le chargé de communication du Chn El-Maarouf, Mahmoud Abdallah, l’objectif de cette journée est «de renforcer les activités du service de transfusion de sang en multipliant les actes pour sauver des vies et de secourir les personnes nécessiteuses». Il a salué l’engagement « des jeunes Rotaracts » qui s’engagent des années durant pour cette opération visant à sauver des vies et de secourir plusieurs personnes.Le responsable du service de transfusion et stockage du Chn- El-Maarouf, Djamal Mohamed Chanfi, a fait savoir que malgré les efforts des acteurs engagés pour secourir des patients, le service fait face à de soucis notamment au niveau de la banque de sang. «Avec une capacité de stockage de 50 poches pour une durée de 35 jours, nous n’arrivons plus à satisfaire les urgences sanitaires qui s’imposent. Toutefois, nous avons enregistré quelques réalisations au niveau du service de stockage», a lancé un laborantin.
Djamal Mohamed a cité la mise en place d’une base de données des personnes ayant des groupes rares et les activités de sensibilisation qui visent à éliminer à la fois les dons immédiats et ou familiaux afin d’éviter les risques liés aux pénuries et au stockage.Chaque année les jeunes membres de la Rotary organisent quatre opérations de collecte de sang.Et chacune enregistre aux moins 50 donateurs. Celle-ci fut la première pour cette année. Et aux environs de 10h samedi dernier, 12 personnes ont volontairement donné leur sang. Parmi elle, une étudiante de la Faculté des sciences et techniques de l’Udc, Moinaheri Youssouf.
Elle a rassuré sa disponibilité de «répondre sans réserve à tous les appels visant à sauver des vies». La jeune étudiante appelle au civisme sanitaire. «J’encourage durant des années mes proches aux actions humanitaires, ainsi je devrais faire l’exemple», a-t-elle lancé après avoir donné 1l de son sang. Le royaume d’Arabie saoudite finance un projet de construction d’un centre de transfusion sanguine. Les travaux sont toujours en cours.
Hamidou Ali