logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Santé publique I Le Service de santé militaire reçoit de nouveaux équipements

Santé publique I Le Service de santé militaire reçoit de nouveaux équipements

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Le Service de santé militaire (Ssm) a réceptionné samedi des équipements médicaux remis par l’Oms et le ministère de la Santé. Il s’agit des produits d’hygiène et de protection, de matériels gynécologiques et obstétriques, des panneaux solaires avec accessoires, un kit de vidéoconférence avec ses accessoires et des lits d’hospitalisation visant à améliorer les conditions d’accueil des patients.

 

La première dame de l’Union des Comores Ambari Daroueche a pris part à la cérémonie de remise d’équipements tenue avant-hier samedi 21 mai au Service de santé militaire (Ssm) en présence de la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, du délégué à la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, du représentant de l’Oms aux Comores, Dr Diarra Abdoulaye, du chef d’Etat-major de l’And, le colonel Youssouf Idjihadi, du chef du Service de santé militaire (Ssm), le colonel Naoufal Boina.

32. 376 282 millions de francs comoriens

Le représentant de l’Oms a fait savoir que la valeur de ce don est estimée à 32. 376 282 millions de francs comoriens, soit 69 577 dollars, remis au ministère de la Santé pour équiper les services de santé militaire. Et de préciser que “ces fonds proviennent du ministère canadien des Affaires étrangères qui appuie l’Oms dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 et le renforcement du système de santé et tous les services des soins concernés par ces matériels”. Il s’agit d’un don de produits d’hygiène et de protection, de matérielles gynécologiques obstétriques, des panneaux solaires avec accessoires, un kit de vidéoconférence avec ses accessoires et des lits d’hospitalisation visant à améliorer les conditions d’accueil des patients.

Diversifier les services

Le délégué à la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, a remercié l’Oms et le ministère de la Santé pour leur appui à l’armée et au Service de santé militaire, en particulier, qui joue un rôle très important en matière de santé publique. “Ce service enregistre 60.000 consultations par an, 40.000 sont des civils. Il compte à peu près 50 accouchements par mois dont 50% des civils, et ce depuis l’ouverture de la maternité il y a six ans”, a-t-il ainsi illustré ses propos en précisant qu’”aucun décès n’est encore enregistré”.Il poursuivra en affirmant que le service de santé militaire déploie des médecins spécialistes dans les hôpitaux publics, “notamment, Dr Naylati dans la région de Mbadjini-Fumbuni et Dr Taoufik dans celle de Mitsamihuli”.La ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou a indiqué qu’il est pour eux un devoir de soutenir et d’accompagner le service de santé militaire puisqu’il répond parfaitement aux besoins de la population comorienne, plus particulièrement depuis les travaux de construction de l’hôpital El-Maarouf.

Diversifier les spécialités au sein de ce corps de l’armée nationale

Notons qu’outre la médecine générale, le service de santé militaire offre d’autres soins à savoir des soins gynécologiques, obstétricaux, stomato-dentaire, kinésithérapie, la prévention et la lutte contre le Vih sida et le dépistage de la Covid-19.Devant la ministre de la Santé et le représentant de l’Oms, le délégué à la Défense a formulé le souhait de diversifier les spécialités au sein de ce corps de l’armée nationale. “C’est ainsi que l’And à travers le service de santé militaire œuvre pour développer le laboratoire médical, équiper le centre d’imagerie en cours de construction, former le personnel pour l’entretien des matériels médicaux, augmenter la capacité de stockage de la pharmacie et diversifier les produits et capacité d’hospitalisation”.

Commentaires