Le gouvernement affirme avoir procédé au recrutement de 59 agents de santé. L’annonce a été faite hier à Moroni à l’occasion d’une cérémonie organisée «en guise de reconnaissance aux efforts fournis» par les heureuses recrues en présence de la ministre de la Santé, Loub Yakout Zaidou, du conseiller privé du chef de l’Etat, Nour El Fath Azali, de hauts responsables et de techniciens de santé.
Les hommes et femmes recrutés sont ceux qui étaient au front, pendant trois ans, contre la Covid-19 aux Comores. Recrutés, ils sont désormais devenus fonctionnaires de l’État. «Les agents de santé du centre de prise en charge de la Covid-19 de Samba vous seront éternellement reconnaissants. Merci pour tout», peut-on lire sur une banderole hissée à l’entrée de l’hôtel Le Retaj.La ministre de la Santé, Loub Yakout Zaidou, est revenue sur le leadership du chef de l’État, Azali Assoumani dans la gestion de la Covid-19. «Azali Assoumani est le principal acteur. C’est grâce à lui, aux membres du gouvernement et aux autres que la pandémie est bien gérée au niveau du pays», dit-elle.
Une marque de reconnaissance
«Au moment de la forte pandémie mondiale de la Covid-19, nous avons eu une forte mobilisation de la part de notre personnel de santé. Nous avons préparé le personnel pour ce combat. Aujourd’hui, c’est le travail qui paie. Puisque vous avez travaillé, vous êtes récompensés. Vous êtes recrutés parce que vous avez travaillé au moment fort de la pandémie. Il faut être préparé et savoir qu’à tout moment, vous pouvez être appelés à servir la nation», fait-elle savoir.La ministre a mis l’occasion à profit pour inviter la population au respect des mesures barrières au moment opportun. «Nous avons fait de la vaccination Covid-19 une routine dans les centres de santé. C’est pour protéger la population. Nous n’allons pas remettre le port du masque, mais pour se protéger, il faut respecter les gestes barrières. Nous ne savons pas comment la maladie évolue», dit-elle.
Le chef de l’État, lors d’une visite au site de Samba, avait pris l’engagement de recruter les agents et les intégrer dans le fichier de la Fonction publique en guise de reconnaissance à leur bravoure et à leur engagement à sauver des patients au péril de leurs vies. «C’est une continuité des actions du gouvernement, un recrutement sur la base de la méritocratie. Nous nous sommes assurés que vous ayez ce que vous méritez. C’est pour montrer que nous sommes reconnaissants envers vous, de vos efforts. Nous ne serions pas là, si vous ne vous étiez pas donné la volonté de sauver des vies au péril des vôtres. Vous avez montré votre sens du patriotisme», a souligné Nour El Fath Azali, conseiller privé du président.
Pour sa part, le docteur Salim Issouf reconnaît «les efforts fournis par les uns et les autres» pour aboutir à ce recrutement. «59 agents de santé qui ont travaillé dans les sites de prise en charge de la Covid-19 sur l’ensemble du territoire national ont été recrutés. Il s’agit de médecins, d’infirmiers et de sages-femmes animés par la volonté de sauver des vies, des soignants qui, dès les premières heures ont été au front pour mener une bataille féroce contre une pandémie meurtrière. Nous voyons dans ce recrutement la continuité et la clairvoyance du chef de l’État dans la politique générale de la santé et en particulier dans la lutte contre la Covid-19», fait-il savoir avant de rappeler que «le monde entier se prépare aujourd’hui à vivre avec la Covid 19. L’objectif prioritaire de ne pas avoir de décès en évitant les formes graves est atteint grâce à une campagne de vaccination en masse», prévient le médecin.