logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Santé publique I Les districts sanitaires de Ngazidja équipés en kits d’hygiène

Santé publique I Les districts sanitaires de Ngazidja équipés en kits d’hygiène

Santé | -   Hamidou Ali

image article une
Estimé à une valeur de 3,6 millions de franc comoriens, ces kits d’hygiène vont «améliorer la qualité de service dans chaque district et à lutter contre la Covid-19», à en croire le secrétaire général du Croissant rouge comorien (CrCo). Le don a été remis par la délégation de la Croix-Rouge française (Crf) dont la direction régionale de la santé de Ngazidja saluera «l’importante contribution» apportée dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de riposte contre la Covid-19.


La délégation de la Croix-Rouge française (Crf), sise à Moroni, a remis, mardi 19 juillet, des kits d’hygiène et sanitaires aux responsables des principaux hôpitaux des 7 districts sanitaires de Ngazidja. La cérémonie de remise a eu lieu à la direction régionale de la Santé de Ngazidja, en présence des représentants de l’Oms, de la direction régionale de la Santé et des représentants des districts bénéficiaires.Les kits sont composés de «sacs poubelles, de seaux gradués de 10, et d’autres de 20 litres avec robinet et couvercle, des gels de mains, des combinaisons, des gans d’examens et d’autres articles», d’après un responsable de la santé. Estimé à une valeur de 3,6 millions de franc comoriens, ces kits d’hygiène vont «améliorer la qualité de service dans chaque district et à lutter contre la Covid-19», à en croire le secrétaire général du Croissant-Rouge comorien (Crco). Daniel Ali a expliqué que «l’appui aux structures des soins figurent parmi les priorités du ministère de la santé».

Améliorer les services des districts

Il a ainsi remercié ses confrères français pour «leurs contributions» et dont la finalité est «d’assister et secourir la population des pays à faibles revenus ou intermédiaires» en raison de leur vulnérabilité. «Ces action de donation et d’assistance technique pour la protection des populations se font souvent par la fédération internationale des sociétés de la Crf et du Croissant-Rouge comorien. Car investir sur la santé publique est un principe que partagent les grandes institutions humanitaires et les organismes multinationaux». Aux Comores, «l’ensemble des initiatives engagées pour la contribution sans faille à lutter contre la Covid-19 figure parmi ces engagements», rassure Daniel Ali.


La représentante de la directrice régionale de la Santé va mettre l’occasion à profit pour saluer «l’appui de la Croix-Rouge française» pendant la crise sanitaire, rappelant «l’importante contribution» apportée dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de riposte contre la Covid-19. «C’est la plus lourde pandémie qui a bouleversé la vie socio-économique des millions des personnes dans le monde avec 6,37 millions de décès sur 562 millions de personnes infectées, selon les données de l’Oms», Zainaba Youssouf précisera qu’aux Comores «le nombre de victimes s’élève à 160 décès sur 8.270 cas infectés, soit un taux de létalité de 1,9 %».

Commentaires