Le ministère de la Santé des Comores, représenté par son secrétaire général et le directeur général de la santé, en collaboration avec la coordination nationale du projet d’Approche globale de renforcement du système de santé (Compass), a procédé ce mardi 7 janvier à une remise d’équipements et de matériels médicaux au profit des centres de santé de district et des postes de santé de l’île de Mwali. Cette initiative s’est concrétisée lors d’une cérémonie tenue à la Direction régionale de la santé de Mwali, en présence de nombreux médecins, des responsables du projet et des autorités de l’île.
Les équipements remis comprennent deux principaux lots : d’une part, une chaîne de froid permettant de conserver les vaccins destinés aux enfants, et d’autre part, divers matériels médicaux tels que des stéthoscopes, des électrocardiogrammes et des fauteuils dentaires, pour ne citer que ces exemples. «Les vaccins que nous administrons à nos enfants ne peuvent être conservés dans de bonnes conditions sans la présence de ces appareils qui composent la chaîne de froid. C’est pourquoi nous appelons les bénéficiaires à en prendre soin pour le bien de tous», a déclaré le directeur général de la santé, Dr Saidou Ben Ali Mbaé.
L’acquisition de ce matériel est financée par le projet Compass, sous l’égide de la Banque mondiale. Le mois dernier, des équipements similaires ont été distribués à Ndzuani et Ngazidja dans le même but. Dans sa vision, le président de la République souhaite mettre en place un système de couverture sanitaire pour toute la population comorienne. Pour concrétiser cet objectif, après avoir réhabilité certains hôpitaux et reconstruit d’autres, il est essentiel de les équiper afin de renforcer la prise en charge des patients dans le pays», a expliqué le directeur général de la santé.
Par ailleurs, Dr Saidou Ben Ali Mbaé a annoncé que des études sont en cours pour installer un scanner d’ici les prochains mois au Centre hospitalier régional de Fomboni. «La machine est déjà sur place. Il reste maintenant à finaliser les études, car un scanner est un appareil complexe qui exige des conditions techniques très spécifiques. Cela fait partie de notre plan d’action pour cette année, qui inclut également la réhabilitation complète des cinq hôpitaux des Comores, dont deux à Anjouan, deux à Ngazidja et un à Mwali, le Chr de Fomboni», a-t-il ajouté.
Abdillahi Housni