logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Santé publique I L’Accf forme les adhérents sur le cancer du sein

Santé publique I L’Accf forme les adhérents sur le cancer du sein

Santé | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
L’association de lutte contre le cancer chez la femme a lancé une formation des membres sur la sensibilisation et la prévention du cancer du sein au niveau national. Car, «le cancer dépisté très tôt est possible d’être traité», a expliqué la présidente de ladite association, Zahara Abdallah.

 

L’association de lutte contre le cancer chez la femme(Accf) a lancé la semaine dernière une formation au profit de tous ses adhérents. Selon la présidente de l’association de lutte contre le cancer chez la femme, Zahara Abdallah, cette formation de deux jours entre dans le cadre d’un programme de l’Oms qui appuie l’Accf sur la formation, la sensibilisation et la prévention du cancer au niveau national.


«Aujourd’hui, nous allons montrer aux adhérents, les objectifs généraux de l’Accf, les différentes missions, les réalisations, les contraintes et les défis à relever», a avancé Zahara Abdallah avant de poursuivre : «nous allons leur apprendre les pathologies des cancers du col de l’utérus et du sein, ainsi que les techniques de communication. Parce que, pour bien sensibiliser la population, il faut avoir une expertise sur la façon de transmettre le message».L’association de lutte contre le cancer chez la femme s’étend à l’échelle nationale. La présidente de l’Accf a fait savoir qu’»après la formation à Ngazidja au profit de 30 adhérents, suivront celles de Ndzuani avec 20 adhérents et Mwali avec 15 qui se tiendront dans les week-ends à venir».


La présidente a enfin exhorté la population à être à l’écoute de l’Accf. Et de poursuivre «dans les familles à risque, c’est-à-dire les familles avec une personne atteinte du cancer d’aller se faire dépister. D’effectuer une mammographie pour se dépister du cancer du sein au centre d’imagerie du Dr Soimihi et un frottis pour celui du col de l’utérus», en précisant que ce conseil s’adresse plus particulièrement aux femmes âgées de 35 à 67ans espérant que sous peu, l’hôpital El-Maarouf sera munit d’un service de mammographie, car, «le cancer dépisté très tôt est possible d’être traité».

Commentaires