logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Santé publique I L’Oms remet un lot de matériels destinés à des structures de santé des îles

Santé publique I L’Oms remet un lot de matériels destinés à des structures de santé des îles

Santé | -

image article une
Ces matériels seront remis aux structures de santé des trois îles pour une meilleure coordination de la politique de lutte contre les maladies transmissibles, les maladies tropicales négligées et les maladies non transmissibles, d’après le représentant de l’Oms aux Comores, Diarra Abdoulaye.

 

L’Organisation mondiale de la Santé (Oms), à travers son agence à Moroni, a remis, hier jeudi 20 février, un lot de matériels au ministère de la Santé d’une valeur de 60 millions de francs comoriens. Le lot de matériels est composé d’ordinateurs et des mobiliers de bureau. Ces matériels seront remis à des structures de santé des trois îles pour une meilleure coordination de la politique de lutte contre les maladies transmissibles, les maladies tropicales négligées et les maladies non transmissibles, d’après le représentant de l’Oms à Moroni, Diarra Abdoulaye. L’Oms a également remis un lot de kits de médicaments et d’autres matériels destinés aux directions régionales de la santé. Lors de la cérémonie de remise, la ministre de la Santé, Loub Yakout Zaidou, est revenue sur l’épidémie de Coronavirus qui sévit actuellement en Chine mais aussi dans d’autres pays du monde. Dans son intervention, la ministre a également parlé du choléra et de la volonté qui est la sienne de lutter contre la malnutrition. «Ce don est un geste qui portera une bouffée d’oxygène aux structures de santé. Je reste persuadé que les structures bénéficiaires sauront l’utiliser à bon escient. Et j’exhorte mes collaborateurs à travers les directions des structures de santé publiques et privées à être intransigeants dans leur utilisation», a-t-elle souligné.


Loub Yakout Zaidou souhaite une distribution équitable des matériels dans les différentes structures de santé des trois îles. «Chaque entité doit tirer profit de ce matériel. C’est ainsi que les kits de laboratoires doivent être destinés aux laboratoires des Chri de Hombo, de Fomboni de Sanmbakouni, de l’hôpital de l’amitié Comoro-Chinoise de Bambao et du Chn El-Maarouf» a-t-elle rappelé. A son tour, Diarra Abdoulaye, représentant de l’Oms à Moroni, a montré l’importance de ces matériels.

Une bouffée d’oxygène aux structures de santé

Selon lui, le ministère de la Santé acheminera ces équipements dans toutes les structures de santé pour appuyer les efforts en cours visant à lutter contre les maladies transmissibles, les maladies tropicales négligées et les maladies non transmissibles. Cette cérémonie était une occasion pour les deux parties de procéder à la signature du programme de budget 2020-2021 d’un montant de 1,459 million de dollar, soit 665,316 millions de francs comoriens. Selon le représentant, ce programme entre dans le cadre du plan de reconstruction post-Kenneth.

Ramlati Moegni Bacar

Commentaires