La localité de Ntsinimwapanga dans la région de Mbadjini a célébré, le samedi 1er novembre, avec fierté l’inauguration officielle de son tout nouveau poste de santé. Un événement hautement salué par les habitants et les autorités locales. La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de Ngazidja, Mzé Mohamed Ibrahim, du délégué chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, du ministre de la Santé Ahamada Sidi, du ministre des Finances, Ibrahim Mohamed Abdourazak, du maire de Ngwengwe, Abdillah Mouigni, entre autres.
L’implication directe des habitants de la localité
Selon le maître de cérémonie, ce projet a été rendue possible grâce à un don de Saïd Cheikh, un bienfaiteur saoudien. Ce soutien financier a été complété par l’engagement de l’association Ikra’ou Lhariat, la contribution active de la diaspora de Ntsinimwapanga, et l’implication directe des habitants de la localité.
A l’occasion, le gouverneur de Ngazidja, Mze Ibrahim Mohamed, a annoncé l’arrivée prochaine d’une ambulance, acquise par Mohamed Moumine, un natif de Ntsinimwapanga résidant à l’étranger. Il a également rassuré la population sur la réfection imminente de la route reliant Ntsinimwapanga à Bandandaweni, une initiative cruciale, pour lui, pour faciliter les évacuations sanitaires d’urgence.
Le maire de Ngwengwe, Abdillah Mouigni, a exprimé sa joie de voir ce projet enfin abouti. «Ce poste de santé va transformer la prise en charge des patients de notre ville», a-t-il jubilé, rappelant que jusqu’à présent, les malades devaient parcourir huit kilomètres pour se rendre à Fumbuni ou dans un autre centre hospitalier.
Pour sa part, le ministre de la Santé, Ahamada Sidi, a tenu à partager la joie avec les habitants de cette localité bien éloignée de la capitale. « Le poste de santé de Ntsinimwapanga est désormais intégré à la carte sanitaire nationale à l’horizon 2030. Il est destiné à servir les 2 852 habitants de la ville, avec une attention particulière pour les femmes enceintes, les enfants et les urgences médicales», a-t-il annoncé.Lors de la visite des lieux, un responsable local a présenté les différentes installations, notamment une salle d’accouchement, une chambre dédiée aux urgences, et une salle de soins.
