logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Santé publique I Remise de kit néonatal au ministère de la santé

Santé publique I Remise de kit néonatal au ministère de la santé

Santé | -

image article une
La Jica, en collaboration avec l’Unicef, a équipé le ministère de la Santé d’un lot de matériels de santé, visant à réduire les risques de décès maternels et néonataux.

 

Le gouvernement du Japon et l’Unicef ont remis, au ministère de la Santé, un lot de kits de santé néonatale, le samedi 25 mai dernier. Ce don entre dans le cadre du projet de soins nutritionnels pour le développement de la petite enfance, financé par le Japon à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), pour appuyer l’amélioration de la santé des enfants et réduire la malnutrition aiguë sévère des enfants de moins de 5 ans.


Ce lot comprend des kits de sages-femmes et des kits obstétriques avec des consommables et médicaments inclus, des unités de photothérapie, moniteurs patients, thermomètres, pèses bébés, masques chirurgicaux et tabliers entre autres. On y trouve trente-trois aspirateurs destinés aux formations sanitaires du niveau central, régional et des districts qui vont permettre de répondre aux asphyxies du nouveau-né en débouchant les voies respiratoires, ainsi que huit moniteurs patients, destinés aux services de néonatologie du niveau central et régional. Cela facilitera le monitorage des paramètres vitaux des nouveau-nés pendant la grossesse et l’accouchement, afin de prévenir les complications lors de l’accouchement.


Ce projet de soins nutritionnels pour le développement de la petite enfance a été lancé par le Ministère de la Santé en 2022 pour une durée de 2 ans, avec l’appui de la Jica et de l’Unicef. Et depuis, plusieurs réalisations peuvent être notées, à savoir : la prévention et la détection précoce de la malnutrition, le renforcement du système de référence des cas de malnutrition aigus sévère et l’installation d’énergie solaire dans quatre formations sanitaires.

Des progrès à saluer

La représentante adjointe de l’Unicef aux Comores, Emmanuelle Colet, a souligné que le premier mois de vie est la période la plus risquée pour la survie d’un enfant. Pourtant, la plupart des décès sont évitables à l’aide de moyens connus et maitrisés. «Ces équipements essentiels vont donc permettre de sauver des vies et d’améliorer la santé des nutritions dans les communautés les plus vulnérables des Comores», a-t-elle ajouté.


Toujours selon elle, en raison de la propagation du choléra aux Comores depuis plusieurs mois, la Jica a réalloué pour la riposte contre le choléra, 137 000 000 kmf, sur le budget de 1,008 milliard kmf du projet de soins nutritionnels pour le développement de la petite enfance.«19 enfants sur 1000 naissances vivantes risquent de décéder avant le premier mois de la vie, sachant qu’il y a un peu plus de 10 ans, il fut à 36 pour 1000 naissances vivantes. Le nombre de femmes qui mouraient également pour des raisons liées à la grossesse ou à l’accouchement a diminué et il est à présent de 53 pour 100 000 naissances vivantes, sachant qu’il y a encore un peu plus de 10 ans, il fut à 172 pour 100 000 naissances vivantes», a déclaré la ministre de la santé, Loub Yacouti Attoumane.


De son côté, le chargé d’affaire de l’Ambassade du Japon, Takaku Yoshiki, a déclaré que le peuple du Japon exprime sa solidarité envers la population comorienne, qui a été durement touché par l’épidémie du choléra. «Certes, par ce geste, la Jica à travers l’Unicef a bien voulu réaffirmer sa volonté et sa détermination d’accompagner le gouvernement Comorien qui s’est engagé à lutter efficacement contre les décès maternels et néonataux», a précisé Loub Yacouti Attoumane.

Par Dahalane Mohamed

Commentaires