Le président Azali Assoumani a pris part à l’inauguration du centre de dialyse du Chri de Hombo et l’hôpital mère-enfant de Wani. La cérémonie organisée à Wani pour ces deux évènements a vu la présence de plusieurs membres du gouvernement, mais également de la ministre d’État émiratie, Dr Maitha Bin Salem Al Shamsi.
Le nouvel hôpital mère-enfant de Wani, baptisé «Sheika Fatima», dispose d’une capacité d’accueil de 20 lits et d’équipements modernes, notamment trois blocs opératoires, une salle mère kangourou, des espaces dédiés à la stérilisation, d’autres espaces dédiés aux prématurés, à la préparation et au réveil, ainsi qu’à l’accouchement et à l’hospitalisation. Le centre de dialyse de Hombo est également doté de matériels de dernière génération qui permettra de traiter localement les patients atteints d’insuffisance rénale, jusque-là contraints de se rendre à Moroni ou à l’étranger. Des agents ont été envoyés en formation à Moroni et au Sénégal pour acquérir des compétences en dialyse, fistulisation et maintenance des appareils.
Limiter les évacuations sanitaires
A l’occasion, le président Azali Assoumani a salué le partenariat avec les Émirats arabes unis et a exprimé sa reconnaissance pour l’appui constant en faveur du secteur de la santé. «Ces deux infrastructures viennent renforcer nos efforts pour offrir aux Comoriens des soins modernes, accessibles et de qualité, grâce au soutien des Émirats. Elles constituent une avancée concrète pour réduire la mortalité maternelle et infantile et limiter les évacuations sanitaires coûteuses », a déclaré le chef de l’État.
De son côté, le ministre de la Santé, Ahamadi Sidi, a insisté sur la portée de ces inaugurations. «C’est une nouvelle étape vers un accès équitable à des soins de qualité pour tous. Le centre de dialyse est un souffle d’espoir pour les patients dont la vie dépend des machines. Quant à l’hôpital mère-enfant, il permettra une prise en charge complète, de la maternité à la pédiatrie spécialisée», a-t-il jubilé. La ministre d’État émiratie, Dr Maitha Bin Salem Al Shamsi, a, pour sa part, rappelé que ces projets s’inscrivent dans le cadre des initiatives humanitaires portées par Sheika Fatima. «Ces réalisations sont le fruit des actions du Fonds Sheika Fatima et s’inscrivent dans notre stratégie de coopération pour améliorer la vie des femmes et des enfants dans les pays partenaires», a-t-elle précisé.
Un appel à plus de rigueur
Le gouverneur de Ndzuani, Dr Zaidou Youssouf, a, de son côté, salué la vision du chef de l’État et souligné « l’impact concret de ces infrastructures » sur la population de l’île. «Cette double inauguration illustre la vision éclairée du président pour l’émergence et le développement du pays. À Ndzuani, les décès maternels restent nombreux. Ces nouveaux équipements contribueront à inverser la tendance et à réduire les départs coûteux à l’étranger pour des soins », a-t-il déclaré, avant de rappeler que la cérémonie coïncidait avec «Octobre rose», dédié à la lutte contre le cancer du sein.
Le maire de Wani, Mohamed Maeecha, a, à son tour, profité de la présence du ministre de la Santé pour lancer un appel à plus de transparence et de suivi dans la gestion des structures sanitaires. «Je demanderai au ministre d’effectuer des visites inopinées dans nos hôpitaux afin de constater la réalité du terrain, plutôt que des visites de courtoisie», a-t-il déclaré, avant d’annoncer qu’ «une promesse de recrutement est faite par Belou pour assurer le bon fonctionnement du nouvel hôpital». Après la cérémonie de Wani, les officiels se sont rendus à Hombo pour la coupure du ruban du centre de dialyse.