logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Santé Publique I Une caravane médicale à El-Maarouf pour les enfants trisomiques

Santé Publique I Une caravane médicale à El-Maarouf pour les enfants trisomiques

Santé | -   Abdallah Said Ali

image article une
Les enfants ont bénéficié à titre gratuit des analyses médicales nécessaires. La présidente de l’association docteur Nassuria Mohamed Cheikh déplore le manque de sièges pour ces enfants, ce qui constitue, selon elle, un obstacle majeur dans leurs activités psychomotrices. les organisateurs entendent programmer d’autres caravanes similaires au profit d’autres groupes d’enfants trisomiques. Et compte bien poursuivre la sensibilisation sur l’ensemble des îles.

 

L’association Trisomie 21-Comores a organisé, dimanche dernier, sa première caravane médicale au Centre hospitalier national El-Maarouf de Moroni, au bénéfice de 58 enfants de cette catégorie au niveau de l’île de Ngazidja.Le lancement de cette première caravane a eu lieu en présence de la gouverneure de Ngazidja, Mouhidine Sitti Farouata, et le directeur général de l’hôpital, Nicolas Moussa M’madi. La première étape des rencontres a débuté à la pédiatrie avec Dr Nadjwa Abasse Cheikh qui avait à effectuer une consultation générale des enfants.


Cette journée avait un double objectif. “Faire des consultations médicales pour s’assurer du bon état de santé de ces enfants et effectuer une campagne de sensibilisation sur la trisomie 21, afin de mettre en lumière les capacités de ces personnes et la nécessité de les intégrer socialement et économiquement dans le cadre du renforcement de la solidarité et de l’entraide sociale”, a souligné la pédiatre docteur Nadjwa Abbas Cheikh au cours de son échange avec la gouverneure.

Un personnel spécialisé pour les trisomiques

La caravane médicale, organisée dans le respect des mesures barrières, a mobilisé plusieurs spécialités et services comme la pédiatrie, l’ophtalmologie, la dermatologie, la psychiatrie et la médecine générale. Les enfants ont aussi bénéficié à titre gratuit des analyses médicales nécessaires.La présidente de l’association docteur Nassuria Mohamed Cheikh déplore le manque de sièges pour ces enfants, ce qui constitue, selon elle, un obstacle majeur dans leurs activités psychomotrices.

 

A l’entendre, la scolarisation et la réussite de ces enfants dépendent d’une équipe tripartite composée des parents, des enseignants et d’un personnel spécialisé. “Les parents doivent admettre cette situation et la favoriser, cette équipe doit se rencontrer souvent et échanger pour la réussite de ces enfants au niveau scolaire” devait-elle insister. Pour la gouverneure, “l’accompagnement des enfants porteurs de trisomie 21 est obligatoire, nous devons tous nous y mettre”. À noter que les organisateurs entendent programmer d’autres caravanes similaires au profit d’autres groupes d’enfants trisomiques. Et compte bien poursuivre la sensibilisation sur l’ensemble des îles.

Commentaires