Vomissements, fièvre, et mal de dos se ressentent fortement ces dernières semaines notamment. Ayant presque les mêmes symptômes que celles de la fièvre typhoïde, des reporters d’Al-watwan se sont rapprochés mercredi 29 juin de deux centres de santé, plus précisément le Caritas-Comores et du centre de protection maternelle et préventive de Moroni Mbuéni (Pmi) pour s’enquérir de la situation qui y prévaut ces deux dernières semaines.
Au centre de protection maternelle et préventive de Moroni Mbueni (Pmi), le technicien de laboratoire Said Ahmed a fait savoir que ces deux dernières semaines, aucun cas positif à la fièvre typhoïde n’a été enregistré. “La semaine du 13 juin au 28, on a fait 199 analyses et aucune n’est sortie positive. Car, pour que l’on puisse déclarer qu’un patient est positif, le couple d’analyse To et Th doit être positif. Si l’un d’eux est avéré être négatif, alors, le patient n’a pas la typhoïde”, a-t-il expliqué.
Le changement du climat
Du côté du Caritas-Comores de Moroni, le major de laboratoire Djambae Omar a enregistré seulement 36 cas positifs à la typhoïde. “Sur 138 analyses réalisées, 36 sont sorties positives, soit 26% contre plus de 50% sorties négatives”, a-t-il précisé. Le médecin traitant du centre Caritas-Comores, docteur Irina Ismaël a fait savoir qu’à l’heure actuelle, notamment avec les changements du climat, les gens sont un peu enrhumés. “Ces gens-là viennent parce qu’ils ont des céphalées, des maux de tête, des douleurs abdominales, des vomissements, une température très élevée, et la diarrhée. Et on leur demande de faire un bilan sanguin, notamment le To et le Th, pour la typhoïde”, a-t-elle concédé, précisant que si les deux sont positifs, on met le patient sous Ciprofloxacine si c’est un adulte.
Et de poursuivre que si c’est un enfant, c’est le Cotrimoxazole Sirop, ajouté à un antipyrétique puisqu’il est souvent associé à la fièvre qui s’est déclarée. “Toutefois, des patients peuvent présenter les mêmes signes sans pour autant être positifs à la Typhoïde. On les fait passer un interrogatoire qui renvoie à des diagnostics différents”, indiquera-t-elle avant de souligner que la prévention contre la fièvre typhoïde est très simple car “il suffit juste d’éviter les aliments souillés, tout en observant une bonne hygiène des mains”.
Notons que la fièvre typhoïde est une infection potentiellement mortelle due à la bactérie Salmonella typhi. Elle se propage habituellement par l’eau ou les aliments contaminés. Les données mondiaux estiment que, chaque année, 11 à 20 millions de personnes contractent cette maladie et que de 128 000 à 161 000 en meurent.
Par Adabi Soilihi Natidja et Soillah Hamidou (Stagiaire)