logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Santé publique : le projet Vaccin expose ses résultats à la presse

Santé publique : le projet Vaccin expose ses résultats à la presse

Santé | -   Moudjib Mohamed Said

image article une
Du 18 au 30 décembre 2025, un « tour de presse » national révèle les impacts concrets du projet d’appui aux vaccins Covid-19 sur les infrastructures sanitaires et l’accès aux soins aux Comores.

 

Le projet d’appui à l’acquisition des vaccins contre la Covid-19 et au renforcement du système de santé, sous-projet du programme Compass (Approche globale de renforcement du système de santé), poursuit sa mission de visibilité à travers un « tour de presse » entamé le jeudi 18 décembre 2025. Financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, ce programme entend rapprocher les médias des réalités du terrain, en montrant les efforts consentis pour améliorer l’accès aux soins et renforcer les capacités nationales face aux urgences sanitaires.Accompagnée des journalistes, la délégation conduite par le coordonnateur adjoint du projet, le docteur Hafidhou Mohamed, s’est rendue en premier lieu au poste de santé de Nyambeni ya Mbadjini, à Ngazidja. Construit par la communauté locale et ouvert en 2007, l’établissement, autrefois confronté à de lourdes difficultés, a progressivement bénéficié d’importantes améliorations grâce à l’appui des projets Compass et Vaccin.


Hanifa Assoumani, sage-femme à la retraite et initiatrice de la structure, a salué cette transformation. «Le projet Compass nous a soutenus jusqu’en 2020, puis le projet Vaccin a poursuivi cet appui, permettant notamment la réhabilitation et la solarisation du poste en 2023», a-t-elle affirmé. Sa collègue Riama Soiyifi, gestionnaire adjointe, a souligné l’impact de ces investissements sur la qualité des services offerts à la population et a plaidé pour « la pérennisation de cet accompagnement ».
Le lendemain, la mission a visité la Direction des informations et des statistiques sanitaires, où le docteur Hafidhou Mohamed a mis en avant «la modernisation des infrastructures, l’intégration des systèmes numériques de gestion logistique et de données sanitaires», ainsi que «l’amélioration de la connectivité dans plusieurs structures de santé».Le tour de presse s’est ensuite poursuivi à Ndzuani, du 22 au 23 décembre. À Mutsamudu, au Centre médical urbain, le logisticien national, le docteur Nassuf Abdallah a salué «les retombées concrètes du projet sur le système de santé insulaire, notamment en matière de chaîne du froid, d’énergie solaire, d’hygiène et de conditions de travail du personnel médical».


À Sima, Pomoni puis Chandra, médecins, sages-femmes et responsables communautaires ont unanimement reconnu «les avancées majeures permises par le projet», tout en appelant à un « soutien durable pour garantir la continuité des acquis au-delà de la fin officielle du programme», prévue le 31 décembre 2025.
Le coordonnateur adjoint Hafidhou Mohamed a annoncé que la mission se poursuivra prochainement à Mwali avant de s’achever par une conférence de presse à Ngazidja, afin de présenter au public le bilan complet de cette initiative sanitaire d’envergure nationale.

Commentaires