L’ambassadeur de la République Unie de Tanzanie aux Comores, a invité la presse ce mercredi 24 septembre pour informer de la tenue d’une caravane médicale qui aura lieu sur l’île de Ndzuani du 5 au 11 octobre. Suite à la première caravane qui s’est tenue l’année dernière à Ngazidja, le choix cette année s’est donc porté sur l’île de Ndzuani.
Saidi Othman Yakubu a invité tous les citoyens et les citoyennes comoriennes, surtout ceux qui résident à Ndzuani, de prendre part à ces consultations gratuites auprès des médecins spécialisés dans différents domaines. La caravane aura lieu dans trois hôpitaux différents : L’hôpital de Hombo, celui de Bambao Mtsanga et l’hôpital de Pomoni. «Les médecins qui viendront de la Tanzanie vont prodiguer des soins sur des maladies chroniques, des maladies de la peau et aussi des maladies neurologiques. Il y aura différentes spécialités», a souligné le diplomate.
La coopération entre les deux pays
L’ambassadeur a expliqué que l’organisation de cette caravane médicale «entre dans le cadre du renforcement des capacités, de la fraternité et surtout de la coopération entre la Tanzanie et l’Union des Comores sous l’égide du chef de l’Etat Azali Assoumani et de la présidente de la République de Tanzanie, Samia Suluhu».
Les consultations sont destinées non seulement aux patients qui résident à Ndzuani, mais aussi à ceux qui résident à Ngazidja et à Mwali qui pourront faire le déplacement jusqu’à Ndzuani pour bénéficier du traitement. «Il y a déjà une ouverture des listes dans les trois différents hôpitaux pour inscrire les patients qui souhaiteraient consulter. Contrairement à l’année dernière où les médecins ne disposaient pas des médicaments, cette année, ils viendront accompagnés des médicaments qui seront donc disponibles dans les trois hôpitaux. Les consultations et les médicaments seront fournis gratuitement», a-t-il informé.
